EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Un logiciel détecte les dépôts sauvages par satellite

Par A.A. Publié le 15 juin 2022.
Un logiciel détecte les dépôts sauvages par satellite
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Société Générale d’Évaluation des Territoires (SGEvT) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) ont mis au point une solution de télédétection par satellite des dépôts sauvages.

Volumineux et diffus, les dépôts sauvages représentent un fléau pour de nombreuses communes. Cette pratique dégrade la qualité de vie, l’image des territoires et génère des coûts importants. Pour aider les collectivités territoriales à les localiser et les qualifier, SGEvT et le CNES ont développé un outil de télédétection satellitaire.

Fruit d’un partenariat initié fin 2019 entre le CNES et la startup toulousaine SGEvT, la solution de télédétection a été mise en service courant 2021. Les partenaires ont notamment combiné les images satellites de haute résolution et leur traitement par des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) permettant ainsi la localisation de dépôt grâce aux techniques de datavisualisation.

Caractérisation des dépôts 

Concrètement, cet outil - accessible en mode SaaS sur la plateforme TEREvAL- détecte rapidement les dépôts sauvages grâce à l’analyse d’images des satellites « Pléiades ». Celui-ci permet également aux collectivités de caractériser leur dimension, date d’apparition, et même d’identifier le potentiel risque d’impact sur l’environnement et les populations riveraines.

La SGEvT met à disposition des collectivités territoriales, la gendarmerie, les industriels du traitement des déchets et les habitants, les informations permettant d’identifier les dépôts sauvages et faciliter la tâche des services mobilisés sur le terrain.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Imtech se consolide dans le génie électrique et climatique au Royaume-Uni  
21 décembre 2022
Imtech se consolide dans le génie électrique et climatique au Royaume-Uni   Imtech, spécialiste britannique dans les services techniques et énergétiques affilié au groupe Dalkia, finalise l'acquisition de Spie UK. Cette opération lui permet d’étendre son offre aux services spécialisés dans l’instrumentation industrielle, les salles blanches et les systèmes de sécurité. 
Dossier/2 | Transition écologique et énergétique : les smart port se mettent à flot
11 août 2022
Dossier/2 | Transition écologique et énergétique : les smart port se mettent à flot Devenir « smart », ou « intelligente » est désormais une priorité pour beaucoup de zones portuaires. Chaque port élabore ainsi sa propre recette, en fonction de ses particularités et de ses ambitions. Trois ingrédients communs semblent toutefois se distinguer : écologie, économie, mais aussi ouverture des ports vers les citoyens.
Surveiller les contaminants de l’air intérieur en temps réel
16 septembre 2022
Surveiller les contaminants de l’air intérieur en temps réel Le groupe norvégien Airthings a développé une série de produits permettant de surveiller les niveaux de plusieurs contaminants de l'air intérieur, et d'alerter les utilisateurs sur les dépassements des niveaux recommandés.
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola