CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > EasylZinc conçoit des batteries alternatives au lithium et au plomb
CLEANTECH

EasylZinc conçoit des batteries alternatives au lithium et au plomb

PUBLIÉ LE 20 JUILLET 2022
A.A
Archiver cet article
EasylZinc conçoit des batteries alternatives au lithium et au plomb
Crédit : Adobe Stock
La deeptech lance dans ses nouveaux locaux situés à Saint-Hélène-du-Lac (Savoie), des lignes de production verte de matières actives dédiées aux batteries au zinc.

C’est avec des batteries au zinc qu’EasylZinc ambitionne d’accompagner la souveraineté énergétique européenne. Sélectionnée dans le cadre du programme Horizon Europe, la société a récemment ouvert à Saint-Hélène-du-Lac, près de Chambéry, son centre d’innovation et de production de matières actives destinées à la fourniture industrielle et à l’amélioration des performances des batteries au zinc. afin de les tester à plus grande échelle. EasylZinc envisage de passer en phase industrielle dès 2024. 

La demande mondiale des batteries devrait être multipliée par 10 d’ici 2030. Une augmentation qui posera rapidement un problème d’approvisionnement compte tenu de la nécessité du lithium, métal stratégique pour les batteries actuelles. « Prenant en compte une réserve mondiale de lithium estimée en 2021 à 86 millions de tonnes et un besoin d’ici 2050 à 3 millions de tonnes par an, avec une telle vitesse d’exploitation, on aura épuisé les ressources terrestres de lithium avant le pétrole », explique Vincent Caldeira, Directeur Technique de EasylZinc.

Consciente des enjeux futurs sous-jacents à la production de batteries à base de lithium et de plomb, la deeptech EasylZinc a misé sur une technologie alternative au zinc. Pourquoi le choix s’est-il porté sur le zinc ? Parce que ce métal est « présent en abondance en Europe et 55 fois moins cancérigènes que leur équivalent au plomb », répond Vincent Caldeira.

Chaîne de valeur des fabricants de batteries

Depuis 2017, l’entreprise mène ainsi en coopération avec le laboratoire LEPMI-CNRS, des travaux de recherche sur des matières actives et des additifs destinés à améliorer les performances des batteries au zinc. Résultat concluant en poche, la société a breveté le procédé de fabrication du « Zincate de Calcium », une matière active capable de stocker l’électricité. Une innovation qui lui a valu d’être sélectionnée par le programme Horizon Europe et d’obtenir un financement de 2,5 millions d’euros.

Avec son nouveau centre de recherche et d’innovation, EasylZinc entend désormais accélérer le développement de sa solution et de développer trois composites prêts à l’emploi qui seront destinés aux fabricants de batteries afin de leur permettre d’optimiser la production de batteries au zinc. La deeptech mobilisera également son financement européen pour accélérer le développement de sa solution en engageant une équipe composée de 20 et 30 personnes d’ici trois ans.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bioénergies : le salon Bio360 ouvre ses portes à Nantes le 24 janvier
Bioénergies : le salon Bio360 ouvre ses portes à Nantes le 24 janvier
Les vainqueurs des Trophées des éco-entreprises innovantes sont…
Les vainqueurs des Trophées des éco-entreprises innovantes sont…
Lancement en France d’un dispositif européen de décarbonation des achats publics
Lancement en France d’un dispositif européen de décarbonation des achats publics
Tribune | « Automatiser les bâtiments pour donner un second souffle à la transition  écologique »
Tribune | « Automatiser les bâtiments pour donner un second souffle à la transition écologique »
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS