EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Billiv dématérialise le ticket de caisse  

Par A.A. Publié le 22 août 2022.
Billiv dématérialise le ticket de caisse  
Crédit : JeanLuc/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Numérique et écoresponsable, grâce à sa solution de digitalisation la startup Billiv permet aux marchands de s’affranchir du ticket de caisse papier. Une innovation qui a déjà évité la perte de 2500 m de papier.  

Ils encombrent le portefeuille, se perdent ou finissent dans la poubelle… Billiv veut se débarrasser des tickets de caisse en papier en proposant le premier ticket 100 % digital. Lancée en 2021 par Lena Crolot, Ruben Kahloun, et David El Malih, la startup a développé une solution qui permet aux consommateurs de garder leurs justificatifs d’achat en toute sécurité sur leur smartphone.  

Pour s’affranchir du ticket de caisse en papier, Billiv utilise un QR code relié aux caisses que les clients peuvent scanner avec leur smartphone. Les consommateurs ont directement accès à leur ticket de caisse, « et ce, sans inscription ou téléchargement préalable, ni collecte de données personnelles ! », soulignent les fondateurs. Les justificatifs de paiement sont ensuite disponibles à tout moment sur l’interface billiv, sans la création de compte personnel.  

Pour rendre sa solution plus écoresponsable, Billiv s’appuie sur des serveurs alimentés en énergies renouvelables. La startup optimise toute la chaîne technique, allant du datacenter situé à 200 km de Paris, à la technologie « serverless », qui est un serveur allumé uniquement en cas de nécessité. 

1000 clients  

Cette innovation a rapidement trouvé de l’écho auprès de plus d’une centaine de commerces parmi lesquels La Felicità et Anticafé. Depuis son lancement en mai dernier, la jeune pousse a généré plus de 12.000 tickets de caisse dématérialisés, soit une économie de 2500 mètres de papier.
 
Forte de ce succès, Billiv ne compte pas s’arrêter pas en si bon chemin et boucle sa première levée de 1,3 million d’euros auprès du fonds d’investissement à impact Astérion. Cette somme sera investie par la startup afin de soutenir le développement de sa solution pour faciliter son intégration avec les logiciels de caisse et d’accroître la visibilité de sa marque pour attirer davantage d’utilisateurs. Objectif : passer le cap des 1000 enseignes/commerçants clients et obtenir la signature de 4 grands comptes avant septembre 2023. 

Billiv accompagnera cette croissance à travers le recrutement d’une dizaine de collaborateurs d’ici fin 2022.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 novembre 2022
Tribune | « Quel rôle pour l’IT dans la transition énergétique et la décarbonation ? » Les derniers épisodes de canicule et d’incendie de l’été font écho à l’ampleur de la crise climatique, à laquelle s’ajoute désormais la crise énergétique. Pour accélérer la transition énergétique, « il est essentiel de combiner des solutions informatiques novatrices et une nouvelle génération de systèmes opérationnels autonomes axés sur les données », avance Nicolas Jumel, Directeur avant-vente chez Dell Technologies.
Tribune | « Quel rôle pour l’IT dans la transition énergétique et la décarbonation ? »
2 février 2023
Tribune | « L’importance de l'imagerie satellitaire dans l'analyse et la protection de l'environnement » Pour prévenir les catastrophes naturelles, préserver les océans ou encore pour favoriser l’agriculture durable, « les possibilités d’utilisation des données satellitaires pour la protection et l’analyse de l’environnement sont infinies », souligne Wendy Carrara, Senior Manager pour Digital & European Institutions à Airbus Defence and Space.
Tribune | « L’importance de l'imagerie satellitaire dans l'analyse et la protection de l'environnement »
21 décembre 2022
Imtech se consolide dans le génie électrique et climatique au Royaume-Uni   Imtech, spécialiste britannique dans les services techniques et énergétiques affilié au groupe Dalkia, finalise l'acquisition de Spie UK. Cette opération lui permet d’étendre son offre aux services spécialisés dans l’instrumentation industrielle, les salles blanches et les systèmes de sécurité. 
Imtech se consolide dans le génie électrique et climatique au Royaume-Uni  
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola