EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Une meilleure mesure du vent pour optimiser les coûts de l’éolien

Par A.A. Publié le 13 septembre 2022.
Une meilleure mesure du vent pour optimiser les coûts de l’éolien
L’anticipation de l'état du vent réduit les coûts de maintenance des éoliennes. Crédit : drhfoto/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
IFP Energies nouvelles (IFPEN) a développé en collaboration avec Vaisala un logiciel de reconstruction 3D du champ de vent. À la clé, une meilleure prédiction de l’état du vent et la réduction des coûts de l’exploitation des éoliennes.

C’est une avancée technologique inédite dans le domaine des systèmes de contrôle avancé des éoliennes que présentent IFP Energies nouvelles et Vaisala. Les partenaires ont conçu le logiciel WindBox capable de reconstituer en 3D un champ de vent à partir de mesures réalisées par un contrôleur « LiDAR ». Cette technologie permet d’avoir un meilleur contrôle des perturbations du vent, de réduire les coûts et d’allonger la durée d’exploitation des éoliennes.

Pour améliorer la mesure du vent, WindBox se repose à la fois sur les capacités de détection du LiDAR « WindCube Nacelle for Turbine Control » de Vaisala, et sur un algorithme de reconstruction en temps réel du champ de vent développé par IFPEN. Placé sur la nacelle des éoliennes, le capteur LiDAR fournit des données de mesure de vent brutes. Ces données sont traitées au sein du logiciel afin de produire une estimation du vent à différentes distances en amont de l’éolienne.

La mesure de vent reconstituée grâce au logiciel permet ensuite de générer les instructions d’orientation des pales les plus adaptées aux conditions de vent et d’améliorer ainsi la productivité des éoliennes.
 
La technologie permet de proposer la plus haute précision de mesure
du vent. Crédit : IFPEN/Vaisala 

« La mise en synergie des compétences d’IFPEN en traitement du signal avancé et de notre expertise en tant que leader mondial des technologies de vent LiDAR a permis d’apporter plus de valeur à nos clients, en augmentant considérablement les capacités du LiDAR nacelle pour le contrôle des éoliennes », souligne Matthieu Boquet, Head of Market & Offering - Renewable Energy chez Vaisala.

Optimisation de la performance

L’anticipation de l’état du vent acquise par la mesure LiDAR se traduit par une « réduction de la fatigue mécanique de l’éolienne » ce qui entraîne une diminution des coûts de maintenance et une augmentation de la durée de vie de ces exploitations.

En outre, la meilleure adaptabilité au vent permet d’optimiser la construction des éoliennes, en concevant de plus grandes pales ou de plus hautes tours et de réduire les coûts d’investissement.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Jimmy industrialise ses premiers micro-réacteurs nucléaires en 2026
25 octobre 2022
Jimmy industrialise ses premiers micro-réacteurs nucléaires en 2026 La startup française Jimmy Energy lève 15 millions d'euros pour finaliser le développement de ses micro-réacteurs nucléaires (SMR) et lancer leur industrialisation en France.
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? »
7 novembre 2022
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? » La pénurie de composants électroniques impacte de manière assez durable la fabrication de produits informatiques. Cette pénurie « peut néanmoins contribuer à accélérer la transition vers des modèles économiques et plus circulaires », avance Sören Enholm, directeur général de TCO Development.
Une mini-centrale solaire à stockage thermique
18 novembre 2022
Une mini-centrale solaire à stockage thermique Eco-Tech Ceram, spécialiste dans la valorisation et le stockage de la chaleur fatale, et H2P Systems développent une mini-centrale mobile capable de produire de l'électricité d'origine solaire, de jour comme de nuit, et sans batteries.
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola