EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Un outil identifie les risques d'investissement liés au climat

Par A.A. Publié le 22 septembre 2022.
Un outil identifie les risques d'investissement liés au climat
Altitude est déjà adopté par une dizaine de fonds d’investissement. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Biodiversité, changement climatique, et émissions carbone... Axa Climate lance Altitude, un outil qui combine les risques liés au climat et à la nature pour mieux guider les fonds d’investissement.

Les indicateurs extra-financiers comptent parmi les enjeux les plus importants pour les investisseurs. Conscient de l’importance des critères ESG pour un investissement plus durable, Axa Climate offre aux fonds d’investissement l’outil Altitude qui permet d’obtenir une première vision des risques environnementaux et des mesures clés à prendre en compte en pré et post-acquisition.

Construit sur les recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) en matière d’évaluation des risques climatiques, Altitude permet aux fonds d’investissement de s’assurer de la conformité de leur investissement aux critères du principe « do no significant harm » en vue de l’adaptation au changement climatique tel que défini par la Taxonomie européenne. Celui-ci leur permet également d’être en conformité avec les exigences de reporting extra-financier de l’Article 29 de la loi Energie-Climat.

Des externalités pour l’entreprise et l’environnement 

L’évaluation des risques que propose Altitude, couvre plus de 150 secteurs d’activités et une cinquantaine de types d’actifs physiques (bâtiments ou infrastructures). Les risques sont modélisés en haute résolution (une précision fine jusqu’à 30 mètres) dans le monde entier, et sont projetés pour les horizons 2030 et 2050, suivant plusieurs scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC).

Ergonomique, Altitude est accessible à tous. Après avoir rempli un questionnaire en ligne, l’outil détecte automatiquement pour chaque projet d’investissement les risques environnementaux qui sont susceptibles de survenir. Les risques identifiés sont à la fois ceux que court l’entreprise cible (submersions marines, feux de forêt, disponibilité de la ressource en eau…) et ceux que celle-ci engendre sur l’environnement (pollution, espèce animale et biodiversités menacées).

Par ailleurs, les bases de données d’Altitude se fondent sur des sources émanant de l’Ademe, du Giec, de l’outil Global Biodiversity Score de la Caisse des Dépôts, d’Exiobase, et de l’Exploring Natural Capital Opportunities, Risks and Exposure.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 décembre 2022
Morfo consolide son capital pour la restauration de la biodiversité  La startup française Morfo lève 4 millions d’euros pour renforcer ses équipes et devenir le leader mondial de la reforestation des zones tropicales par drones.  
Morfo consolide son capital pour la restauration de la biodiversité 
12 décembre 2022
NRGYBox régule l’éclairage par l'analyse prédictive des flux de fréquentation La startup bordelaise NRGYBox a conçu un boîtier connecté aux lampadaires pour piloter l’éclairage public en fonction de la fréquentation de chaque territoire, et ce, sans détecteur de présence.
NRGYBox régule l’éclairage par l'analyse prédictive des flux de fréquentation
31 janvier 2023
Verkor se distingue pour son projet ambitieux de gigafactory à Dunkerque Le Project Management Institute (PMI), organisation mondiale leader en matière de gestion de projet, retient la startup française Verkor parmi les 50 projets les plus ambitieux de l'année 2022 à l'échelle mondiale.
Verkor se distingue pour son projet ambitieux de gigafactory à Dunkerque
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola