EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Une plateforme de pilotage carbone à destination des entreprises

Par La Rédaction. Publié le 28 septembre 2022.
Une plateforme de pilotage carbone à destination des entreprises
Crédit : ClimateSeed
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les entreprises peuvent désormais visualiser plus facilement leur empreinte carbone à l’aide de l’outil mis en place par ClimateSeed. Lancé lors du salon Produrable, ce calculateur leur permet de gérer et de suivre leurs émissions en temps réel.

C’est officiel, ClimateSeed lance sa plateforme de mesure des émissions carbone. Cet outil permet à toutes les entreprises de gérer, de visualiser les émissions en temps réel et de piloter leurs actions de réduction de leur empreinte carbone en fonction de leur secteur d’activité. Dans ce cadre, ClimateSeed s’engage à les accompagner dans leur stratégies et la détermination des actions durables à mettre en œuvre.

Concrètement, le calculateur conçu par ClimateSeed collecte les données d’activité de l’entreprise – données physiques d’activité (une consommation énergétique, des achats, des voyages) ou comptables de l’entreprise – et de les convertir en tonnes équivalent CO2 à travers une saisie intuitive. L’outil est également collaboratif, permettant à ses utilisateurs de collaborer entre départements et filiales d’un groupe. Même les fournisseurs peuvent y prendre part en étant invité à coopérer sur la mesure de l’empreinte carbone d’un bien ou service vendu.

L’événementiel peut assez évaluer son empreinte

Cette plateforme permet de réaliser un bilan carbone complet d’une société, d’un portefeuille pour les fonds de Private Equity et aussi le bilan carbone d’un événement. ClimateSeed a notamment mesuré et piloté l’empreinte carbone de la quinzième édition du salon professionnel Produrable.

Sur les conseils de ClimateSeed, Produrable a choisi de combiner la réduction d’émissions de CO2 de ses activités d’exploitation au soutien d’un projet de réduction pour renforcer ses actions de compensation en faveur du climat. La sélection du projet sera soumise au vote des visiteurs qui pourront attribuer leurs voix pour le projet en faveur duquel Produrable investira. Ces derniers ont eu le choix entre un projet de conservation des forêts au Guatemala qui vise à développer des activités durables qui restaurent la forêt et assurent des moyens de subsistance aux acteurs et à leurs familles, et un projet de réserve de biodiversité au Pérou qui préserve la forêt tropicale humide dans un haut lieu de la biodiversité de l’Amazonie péruvienne qui sert d’habitat à une variété d’espèces sauvages menacées.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Salima Fassi : « Parier sur une solution au zinc a plus de sens que de parier sur le lithium »
29 septembre 2022
Salima Fassi : « Parier sur une solution au zinc a plus de sens que de parier sur le lithium » La demande mondiale des batteries devrait être multipliée par 10 d’ici 2030. Consciente des enjeux futurs sous-jacents à la production de batteries à base de lithium et de plomb, la deeptech EasylZinc a misé sur une matière active au zinc. Rencontre avec Salima Fassi, Directrice générale d'EasylZinc.
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? »
7 novembre 2022
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? » La pénurie de composants électroniques impacte de manière assez durable la fabrication de produits informatiques. Cette pénurie « peut néanmoins contribuer à accélérer la transition vers des modèles économiques et plus circulaires », avance Sören Enholm, directeur général de TCO Development.
Un outil de diagnostic RSE basé sur la preuve
25 novembre 2022
Un outil de diagnostic RSE basé sur la preuve Le cabinet de conseil rhônalpin Axens propose un outil de diagnostic RSE innovant basé sur l’exploitation des données chiffrées produites par l’entreprise elle-même.
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola