EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

L’Association Chimie Du Végétal ajoute quatre entreprises à son écosystème

Par La Rédaction. Publié le 2 novembre 2022.
L’Association Chimie Du Végétal ajoute quatre entreprises à son écosystème
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
GFBiochemicals, Détergence Industrielle Française (DIF), PRODIROX et LICEF (l’Industrielle de Chimie Élaborée Française) viennent renforcer la branche des entreprises de biotechnologie de l’Association Chimie Du Végétal.

Pour cette rentrée, l’ACDV qui représente les industriels des matériaux et produits biosourcés accueille quatre nouveaux adhérents : GFBiochemicals, Détergence Industrielle Française (DIF), PRODIROX et LICEF (l’Industrielle de Chimie Élaborée Française). Engagées dans une démarche durable, les quatre entreprises renforcent la branche des entreprises de biotechnologie de l’association.

L’arrivée de ces nouvelles sociétés dans l’écosystème de l’ACDV démontre « ainsi le dynamisme de la filière et la représentativité de notre association, déclare Bernard Chaud, Président de l’ACDV. Les produits biosourcés constituent un enjeu incontournable à l’heure du développement durable et de la réindustrialisation souveraine ».

Quatre entreprises de la chimie verte

Les quatre entreprises fraîchement adhérentes ont pour point commun la R&D dans la chimie du végétal. A commencer par GFBiochemicals, cofondée en 2010 par Pasquale Granata et Mathieu Flamini, qui produit des dérivés de l’acide lévulinique, notamment des solvants verts, à partir de déchets végétaux issus de l’agriculture, tels que les résidus de bagasse provenant de la canne à sucre ou les déchets provenant de la rafle de maïs. La société détient plus de 200 brevets répartis et prévoit une croissance substantielle du marché de l’acide lévulinique et de ses dérivés dans les années à venir.

La deuxième entreprise à rejoindre le réseau de l’ACDV est DIF (Détergence Industrielle Française), du groupe Novarc. Celle-ci est spécialiste depuis une quarantaine d’années dans la fabrication de produits dédiés à différents secteurs (nettoyage, automobile, bâtiment, maintenance industrielle).

Créée en 1994, PRODIROX est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de traitements de surfaces, de biocides, d’huiles et vernis, et de peintures. Depuis le début des années 2000, l’entreprise s’est engagée dans une démarche écoresponsable et environnementale en orientant son activité vers des produits d’origine biosourcée formant ainsi une gamme complète destinée au bâtiment et au monde de la décoration.

Enfin, LICEF (l’Industrielle de Chimie Élaborée Française) conçoit, développe, fabrique et commercialise pour le bâtiment et l’industrie des solutions de décapage, nettoyage et protection de façades grâce à une chimie innovante, respectueuse des matériaux, de l’environnement.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 février 2023
UrbanSIMUL aide les collectivités à redéfinir leur stratégie foncière Où construire ? Comment mieux prioriser les usages des terrains ? Comment favoriser le renouvellement urbain ? L'application « UrbanSIMUL », conçue par le Cerema et l’Inrae, propose aux acteurs locaux une visualisation cartographique de la consommation foncière avec une précision parcellaire.
UrbanSIMUL aide les collectivités à redéfinir leur stratégie foncière
23 mai 2023
Mirova soutient la gestion durable des forêts et de l'agriculture Le fonds de dotation Mirova Foundation lance un appel à projets visant à soutenir des initiatives porteuses d'impact positif pour la préservation des forêts et la transformation des pratiques agricoles.
Mirova soutient la gestion durable des forêts et de l'agriculture
1er juin 2023
Riverse lève 1,5 million d'euros La jeune entreprise française Riverse boucle une levée de fonds de 1,5 million d'euros. Avec ce financement, Riverse souhaite consolider sa position en tant qu'acteur innovant sur le marché volontaire du carbone et étendre sa présence en Europe.
Riverse lève 1,5 million d'euros
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Acheteur local PACA H/F
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- INGENIEUR VRD F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola