EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? »

Par Sören Enholm, directeur général de TCO Development.. Publié le 7 novembre 2022.
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? »
Sören Enholm, directeur général de TCO Development. Crédit : TCO Development
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La pénurie de composants électroniques impacte de manière assez durable la fabrication de produits informatiques. Cette pénurie « peut néanmoins contribuer à accélérer la transition vers des modèles économiques et plus circulaires », avance Sören Enholm, directeur général de TCO Development.

De nombreux indicateurs ont montré que la pénurie serait de courte durée. Pourtant aucune solution n’a émergé en trois ans, et finalement cet été, les experts se sont ravisés, déclarant qu’il faudrait finalement plusieurs années pour résoudre les problèmes affectant les chaînes d’approvisionnement.

Acheter un produit neuf est l’un des pires choix pour le développement durable. La fabrication d’un ordinateur portable représente par exemple à elle seule 80% de son impact environnemental total, mesuré sur l’intégralité de son cycle de vie. Pendant de nombreuses années, la linéarité d’une consommation quasi sans limite a été le principal modèle économique déterminant le mode et le cycle de conception des produits.

La pénurie actuelle de composants amène à réfléchir sur notre rythme de consommation et à se demander si remplacer des produits entièrement fonctionnels en vaut la peine. Les conditions actuelles d’une économie incertaine se caractérisant par des taux d’intérêt en hausse et par une inflation galopante alors que la demande diminue, vont peut-être évoluer. Cependant, la pénurie de composants n’a pas que des mauvais côtés.

Une pénurie qui peut mener à une transformation positive du secteur

Aujourd’hui, il est urgent d’évoluer vers une conception circulaire des produits, ou du moins s’orienter vers une conception des produits facilitant le remplacement des composants ayant une durée de vie limitée, telle que les piles. Dans les années à venir, la société de consommation devra de plus en plus se remettre en question. Plusieurs entreprises explorent déjà de nouveaux moyens d’accroître leur rentabilité tout en augmentant la durée de vie de leurs produits.

La pénurie de composants crée des conditions favorables à la recherche de modèles commerciaux alternatifs, tels que la seconde-main, la réparation, la remise à neuf ou la vente de services au lieu de produits La remise à neuf consiste à reconditionner des produits électroniques déjà bien utilisés, à en retirer les données sensibles, à remplacer les composants usés, pour ensuite les revendre. Cette opération s’accompagne souvent d’une certaine forme de garantie qui offre aux acheteurs une sécurité supplémentaire.

Passer d’une économie linéaire à circulaire est nécessaire. Cela représente certainement des défis, mais également des opportunités considérables pour les entreprises. Grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux modèles, l’utilisation des matériaux peut devenir plus efficace et peut ainsi conduire à une réduction de l’impact environnemental.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « Le cloud n’est pas green : il est (potentiellement) vertueux ! »
27 octobre 2022
Tribune | « Le cloud n’est pas green : il est (potentiellement) vertueux ! » La polémique revient régulièrement. Pour certains, le cloud est green par concept, pour d’autres, il demeure un actif informatique bien physique et participe donc à l’impact climatique. « Le cloud n’est pas green par nature mais peut l’être par les usages qui en sont faits », avance Leslie Robinet, Directrice conseil à Mega International.
VOL-V investit 12 millions d’euros dans le groupe Absolut
30 novembre 2022
VOL-V investit 12 millions d’euros dans le groupe Absolut Le groupe spécialisé dans les technologies cryogéniques mobilisera cette augmentation de capital pour accompagner l'essor de ses quatre filiales : Absolut System, Absolut Sensing, Absolut Hydrogen et Absolut Quanta.
EasylZinc conçoit des batteries alternatives au lithium et au plomb
20 juillet 2022
EasylZinc conçoit des batteries alternatives au lithium et au plomb La deeptech lance dans ses nouveaux locaux situés à Saint-Hélène-du-Lac (Savoie), des lignes de production verte de matières actives dédiées aux batteries au zinc.
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola