EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

NetZero ouvre sa première unité de production de biochar en zone tropicale

Par A.A. Publié le 25 avril 2023.
NetZero ouvre sa première unité de production de biochar en zone tropicale
NetZero valorise les résidus du café inutilisés pour produire son biochar. Crédit : Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
NetZero inaugure sa première usine de production de biochar au Brésil. Cette installation permettra de réduire chaque année plus de 6 500 tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère, tout en offrant une solution durable de fertilisation des terres agricoles.

Valoriser des résidus de café jusqu’à présent inutilisés pour en faire un amendement du sol. Une promesse que NetZero s’emploie à réaliser en déployant sa première usine de production de biochar dans la région caféière de Matas de Minas au Brésil. Avec une capacité annuelle de plus de 4 500 tonnes de biochar, ce site permettra de « retirer chaque année de l’atmosphère plus de 6 500 tonnes d’équivalent CO2 ».

NetZero a franchi une étape importante en inaugurant « la plus grande usine au monde produisant du biochar à partir de résidus agricoles » à Lajinha, à 250 km à l’est de Belo Horizonte. Grâce à son partenariat avec la coopérative Coocafé, qui fédère plus de 10.000 planteurs, NetZero va récupérer des milliers de tonnes de résidus liés au décorticage du café pour les transformer en biochar. « Cette usine va nous permettre de valoriser des résidus jusqu’à présent inutilisés pour en faire un amendement du sol qui améliorera la quantité et la qualité de notre production. Nous sommes convaincus que le biochar est une solution majeure pour rendre la production de notre café plus durable », a commenté Fernando Cerqueira, président de Coocafé.

Au-delà de cette première usine à Lajinha, qui compte déjà trente employés brésiliens, l’entreprise française lancera la construction de deux autres usines au Brésil d’ici la fin de l’année : l’une dans l’État du Minas Gerais, l’autre dans l’État voisin d’Espírito Santo. Cette croissance rapide de l’entreprise intervient quelques mois après l’entrée au capital de NetZero de trois nouveaux actionnaires industriels, leaders dans leurs secteurs respectifs : Stellantis, L’Oréal et CMA CGM.

Qu’est-ce que le biochar ?

Semblable à de fines particules de charbon, le biochar est obtenu en extrayant par pyrolyse le carbone contenu dans des résidus végétaux. Ce procédé permet de stabiliser sur très longue durée le carbone initialement capté par les plantes dans l’atmosphère lors de la photosynthèse. Au-delà de ses bénéfices climatiques reconnus par le Giec, le biochar possède des propriétés agronomiques remarquables : il se comporte dans le sol comme une éponge qui retient l’eau et les nutriments, permettant ainsi de réduire durablement l’usage d’engrais tout en augmentant la productivité agricole, et donc le niveau de vie des agriculteurs.

Cet amendement du sol produit par NetZero, dans son usine baptisée Guy Reinaud, sera ainsi utilisé par 400 caféiculteurs pour améliorer leurs rendements, tout en permettant de stocker du carbone atmosphérique dans les sols pour plusieurs centaines d’années.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er juin 2023
Riverse lève 1,5 million d'euros La jeune entreprise française Riverse boucle une levée de fonds de 1,5 million d'euros. Avec ce financement, Riverse souhaite consolider sa position en tant qu'acteur innovant sur le marché volontaire du carbone et étendre sa présence en Europe.
Riverse lève 1,5 million d'euros
3 avril 2023
Geoflex se consolide dans l'hypergéolocalisation par satellite Geoflex, spécialiste de l'hypergéolocalisation par satellite, boucle un nouveau tour de table de six millions d'euros avec le soutien de Bouygues, Stellantis et Thales. Une levée de fonds destinée en priorité à son développement commercial.
Geoflex se consolide dans l'hypergéolocalisation par satellite
26 mai 2023
Glimpact évalue l'impact environnemental des produits sans angle mort Glimpact lance deux applications mobiles pour permettre à tout le monde d'évaluer le score environnemental des produits alimentaires, de mesurer son empreinte environnementale et de découvrir les moyens les plus efficaces pour la réduire.
Glimpact évalue l'impact environnemental des produits sans angle mort
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola