EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

NetZero ouvre sa première unité de production de biochar en zone tropicale

Par A.A. Publié le 25 avril 2023.
NetZero ouvre sa première unité de production de biochar en zone tropicale
NetZero valorise les résidus du café inutilisés pour produire son biochar. Crédit : Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
NetZero inaugure sa première usine de production de biochar au Brésil. Cette installation permettra de réduire chaque année plus de 6 500 tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère, tout en offrant une solution durable de fertilisation des terres agricoles.

Valoriser des résidus de café jusqu’à présent inutilisés pour en faire un amendement du sol. Une promesse que NetZero s’emploie à réaliser en déployant sa première usine de production de biochar dans la région caféière de Matas de Minas au Brésil. Avec une capacité annuelle de plus de 4 500 tonnes de biochar, ce site permettra de « retirer chaque année de l’atmosphère plus de 6 500 tonnes d’équivalent CO2 ».

NetZero a franchi une étape importante en inaugurant « la plus grande usine au monde produisant du biochar à partir de résidus agricoles » à Lajinha, à 250 km à l’est de Belo Horizonte. Grâce à son partenariat avec la coopérative Coocafé, qui fédère plus de 10.000 planteurs, NetZero va récupérer des milliers de tonnes de résidus liés au décorticage du café pour les transformer en biochar. « Cette usine va nous permettre de valoriser des résidus jusqu’à présent inutilisés pour en faire un amendement du sol qui améliorera la quantité et la qualité de notre production. Nous sommes convaincus que le biochar est une solution majeure pour rendre la production de notre café plus durable », a commenté Fernando Cerqueira, président de Coocafé.

Au-delà de cette première usine à Lajinha, qui compte déjà trente employés brésiliens, l’entreprise française lancera la construction de deux autres usines au Brésil d’ici la fin de l’année : l’une dans l’État du Minas Gerais, l’autre dans l’État voisin d’Espírito Santo. Cette croissance rapide de l’entreprise intervient quelques mois après l’entrée au capital de NetZero de trois nouveaux actionnaires industriels, leaders dans leurs secteurs respectifs : Stellantis, L’Oréal et CMA CGM.

Qu’est-ce que le biochar ?

Semblable à de fines particules de charbon, le biochar est obtenu en extrayant par pyrolyse le carbone contenu dans des résidus végétaux. Ce procédé permet de stabiliser sur très longue durée le carbone initialement capté par les plantes dans l’atmosphère lors de la photosynthèse. Au-delà de ses bénéfices climatiques reconnus par le Giec, le biochar possède des propriétés agronomiques remarquables : il se comporte dans le sol comme une éponge qui retient l’eau et les nutriments, permettant ainsi de réduire durablement l’usage d’engrais tout en augmentant la productivité agricole, et donc le niveau de vie des agriculteurs.

Cet amendement du sol produit par NetZero, dans son usine baptisée Guy Reinaud, sera ainsi utilisé par 400 caféiculteurs pour améliorer leurs rendements, tout en permettant de stocker du carbone atmosphérique dans les sols pour plusieurs centaines d’années.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 septembre 2023
Normandie : un appel à projets lancé pour favoriser les « démarches low-tech » L’Ademe, agence de la transition écologique, et ses partenaires lancent un appel à projets visant à mettre en lumière et à accompagner sur un plan technique, organisationnel et financier des projets « basse technologie ».
Normandie : un appel à projets lancé pour favoriser les « démarches low-tech »
13 octobre 2023
Entretien avec Matthieu Lerondeau, directeur de la communication et des communautés de Leonard Construction, énergies, mobilités… Leonard, la plateforme d’innovation et de prospective du groupe Vinci, accompagne les start-up et projets innovants au service de l’environnement.
Entretien avec Matthieu Lerondeau, directeur de la communication et des communautés de Leonard
12 septembre 2023
Trois questions à : Basile Melchior, cofondateur de Charlie Solutions La localisation du matériel, la réduction des pertes, la gestion centralisée de l'inventaire, l'accès aux documents réglementaires et la fluidité de l'information en temps réel sur le terrain…autant de services facilités par la startup Charlie Solutions. Echange avec Basile Melchior, son cofondateur.
Trois questions à : Basile Melchior, cofondateur de Charlie Solutions
Tous les articles CLEANTECH
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola