EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

Une plateforme collaborative dédiée à la transition énergétique du bâti

Par A.A. Publié le 11 juillet 2023.
Une plateforme collaborative dédiée à la transition énergétique du bâti
Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise U.R.B.S. dévoile son observatoire national des bâtiments (ONB), une plateforme numérique qui donne accès à des données ouvertes ou conventionnées dans le but de servir l’action publique.

Devenir le premier jumeau numérique du parc bâti national. Telle est l’ambition de l’observatoire national des bâtiments, récemment lancé par U.R.B.S. Des entreprises, des collectivités publiques et des citoyens peuvent y trouver les données les plus précises et les plus récentes sur les constructions, allant de la précarité énergétique aux habitats dégradés.

C’est en 2019 que Maximilien Brossard, ingénieur géomaticien, et Jonathan Villot, enseignant-chercheur et responsable scientifique du MS Expert en efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments à Mines Saint-Etienne, ont décidé de combiner leur expertise en données géographiques et en rénovation énergétique des bâtiments pour créer ONB. Cette plateforme collaborative regroupe toutes les données du bâti en France de manière collective et transparente afin d’aider les acteurs dans leur prise de décisions et leur action pour la transition énergétique. De la collecte à la livraison des données, l’ONB se distingue par son ouverture et sa nature collaborative, et l’accès à la plateforme est entièrement gratuit.

Plus de 10.000 utilisateurs

En seulement six mois depuis son lancement, cet « open street map » compte déjà plus de 10 000 utilisateurs. Parmi eux, on retrouve des structures publiques (locales et nationales) à hauteur de 50 %, ainsi que des bailleurs sociaux, des bureaux d’étude, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des architectes, des agents immobiliers, des notaires, des assureurs et des banques, des diagnostiqueurs, et des particuliers. Tous ces utilisateurs constatent un gain de temps précieux et disposent de données actionnables et qualifiées pour leurs métiers.

La société qui compte aujourd’hui une équipe de 12 ingénieurs, annonce déjà les prochaines évolutions prévues pour l’ONB. Celles-ci comprennent la mise à jour et l’enrichissement continus du catalogue de données, notamment par l’ajout d’informations liées aux permis de construire. L’objectif est également de structurer la communauté des utilisateurs et de faciliter les échanges sur les pratiques et les utilisations des données. Enfin, l’ONB prévoit de mettre à disposition des API permettant de connecter ou de développer de nouveaux services basés sur le référentiel de données. Ces modifications visent in fine à faire de l’ONB « l’Open Street Map du bâti en France, en contribuant aux géocommuns grâce à l’exhaustivité et à l’autogestion des informations par la communauté ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 septembre 2023
Tribune | « Décarbonation industrielle : enjeux majeurs et perspectives d’avenir » Dans cette tribune, Maggie Slowik, directrice industrielle chez IFS, éditeur mondial de solutions logicielles d'entreprise, réalise un état des lieux de la décarbonation industrielle. 
Tribune | «  Décarbonation industrielle : enjeux majeurs et perspectives d’avenir »
7 juillet 2023
Un « calculateur d'émissions » pour les industriels Aggreko, spécialiste des solutions d'énergie décentralisées, lance un outil en ligne permettant aux opérateurs industriels d'identifier des alternatives plus durables pour leur production, en fonction des besoins énergétiques de leur site.
Un « calculateur d'émissions » pour les industriels
24 mai 2023
Storengy introduit le jumeau numérique sur ses sites de stockage de gaz Storengy, acteur du stockage souterrain de gaz naturel, annonce l’introduction du jumeau numérique sur six de ses sites en cours de rénovation. Cette technologie utilisant des scans 3D et des relevés réalisés par des scanners terrestres et des drones, permet une représentation précise et détaillée du terrain.
Storengy introduit le jumeau numérique sur ses sites de stockage de gaz
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola