EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

Pollutec innovations awards 2023 : les trois lauréats sont...

Par P.F. Publié le 12 octobre 2023.
Pollutec innovations awards 2023 : les trois lauréats sont...
Les lauréats (au centre) et le jury. / Crédits : PF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Purenat, Grims énergies et MTB ont remporté l’édition 2023 des Pollutec innovations awards. Le concours récompense les entreprises françaises et internationales éco-innovantes.

La sélection des gagnants a été rude, ont assuré les membres du jury. Sur les 12 projets nominés dans le cadre des Pollutec innovations awards 2023, 3 ont été récompensés le 12 octobre au salon Pollutec, à Lyon. Les entreprises lauréates sont :

 - Purenat. La startup basque a créé un textile capable de capter et de détruire les polluants chimiques de l’air, les virus et les bactéries. Le tissu a été conçu à partir d’un matériau biomimétique breveté par Purenat. L’objectif est de répondre aux enjeux de dépollution d’air des industriels et des fabricants. Le textile peut par exemple être intégré aux systèmes de ventilation d’air des bâtiments. Le membre du jury Thierry Laquitaine, président de Circolab et directeur développement durable d’AEW Europe, a salué un projet qui remplissait « tous les critères » du concours et qui s’était « posé les bonnes questions ».

- Grims énergies. Implantée dans l’Hérault, l’entreprise propose une solution de stockage thermique, la Grimsbox, exploitant la chaleur latente d’un matériau à changement de phase (passant par exemple d’un état solide à un état liquide). « Le jury a apprécié la cible : le stockage », a pointé Vincent Auriat, responsable transformation durable au sein de SNCF Réseau.

- MTB. Le spécialiste du recyclage a mis au point une solution de pré-traitement des batteries par broyage inerte et évaporation en continue de l’électrolyte des batteries li-ion. « L’enjeu du recyclage des batteries sera majeur dans les années à venir. MTB propose une solution efficace qui permettra à l’Europe d’être plus résiliente sur les matières premières stratégiques », a noté Anne-Cécile Sigwalt, directrice des entreprises et de la transition industrielle à l’Ademe.

Les trois entreprises bénéficieront d’une participation gratuite au prochain salon Pollutec, d’une entrée au Forum national des éco-entreprises 2024 organisé par le Pexe, co-organisateur du concours, et d’une valorisation sur différents supports de communication.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 avril 2024
Les vainqueurs des Trophées des éco-entreprises innovantes sont… Le prix, remis dans les enceintes du ministère de l'Économie le 4 avril, est organisé par le Pexe, l'Ademe et le salon Pollutec.
Les vainqueurs des Trophées des éco-entreprises innovantes sont…
17 janvier 2024
Greentech Innovation 2024 : plus que quelques jours pour candidater ! L'appel à manifestation d’intérêt Greentech Innovation, initiative lancée par l'État, s'adresse aux porteurs de solutions écologiques innovantes. A la clé : un accompagnement pour accélérer le développement des projets lauréats.
Greentech Innovation 2024 : plus que quelques jours pour candidater !
14 décembre 2023
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023 Les deux salons, organisés début décembre à Eurexpo Lyon, ont observé une hausse de plus de 30 % de fréquentation.
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola