Les amateurs des balades au fil de l’eau disposent désormais d’un outil numérique simple et gratuit pour suivre l’état de santé des cours d’eau français. Lancée le 15 juillet 2025 par les agences de l’eau, la nouvelle version de l’application « Qualité Rivière » propose un accès grand public à une mine de données environnementales via une carte interactive.
PUBLICITÉ
Des informations fiables
Portée par les agences de l’eau, établissements publics du ministère de la Transition écologique, l’application ne se limite pas à la qualité de l’eau. En consultant le pictogramme « poisson », les utilisateurs peuvent découvrir les espèces peuplant chaque rivière : du goujon dans le Var à l’anguille d’Europe dans le Doubs. Les amateurs de baignade peuvent aussi localiser les sites autorisés et surveillés, les données étant issues du ministère de la Santé.
Les analyses publiées dans l’application reposent sur 11 paramètres environnementaux harmonisés au niveau européen, parmi lesquels : la présence de diatomées, la concentration en nutriments (azote, phosphore), ou encore la température de l’eau. Les résultats proviennent des campagnes de surveillance menées entre 2019 et 2024 par les agences de l’eau, qui collectent plus de 16,5 millions de données par an.
Au-delà de l’information, « Qualité Rivière » se veut aussi un outil de sensibilisation. Quiz ludiques, actualités locales et conseils pratiques encouragent chacun à adopter les bons gestes pour préserver les milieux aquatiques.
Gratuite et accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, l’application est disponible en téléchargement sur Android et Apple Store. Un lien direct vers les portails officiels sur l’eau complète le dispositif (https://www.eaufrance.fr/).