Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Déchets & Recyclage

Feuille de route de l'économie circulaire : vers un retour du système de consigne en France ?

Partager :
     
Feuille de route de l'économie circulaire : vers un retour du système de consigne en France ?
Par Eva Gomez, le 6 février 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Déchets & Recyclage
Ce mardi 6 février, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a lancé la consultation publique de la pré-feuille de route de l’économie circulaire, qui aura lieu jusqu’au 25 février prochain. La première mesure mise en avant est le possible retour d’un système de consigne.

Ce mardi 6 février, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a lancé la consultation publique des premières propositions de la pré-feuille de route de l’économie circulaire, en mettant en valeur la proposition d’un dispositif de consigne. « La France est en retard sur la collecte des déchets plastique en comparaison de ses partenaires européens. Elle ne peut plus être témoin de cette réussite sans tenter d’innover pour améliorer cet enjeu majeur de transition écologique. J’appelle les Français à donner leur avis sur le système de consigne sur lequel nous réfléchissons », a déclaré Brune Poirson. Un système de consigne pour « certaines bouteilles en plastique, canettes, voire piles » est donc à l’étude par le gouvernement et soumis à consultation du public jusqu’au 25 février prochain. Les autres mesures de la « pré-feuille de route » seront dévoilées petit à petit : la première partie intitulée « mieux gérer les déchets » est en consultation dès aujourd’hui ; la seconde partie « mieux produire » sera en consultation dès le 9 février ; enfin, la troisième partie « mieux consommer » et la dernière partie « mieux mobiliser », seront en ligne le lundi 12 février.

« Le dispositif de consigne soumis à consultation pourrait voir le jour dans les deux prochaines années sous forme par exemple d’automates de collecte. Cette étape est une véritable opportunité pour qu’une filière française innovante de machines de déconsignation soit développée par des entreprises françaises », estime le ministère de la transition écologique et solidaire dans son communiqué. Pour rappel, un système de consigne existait en France jusqu’au début des années 1990.

Les territoires privés de la gestion d’une partie du gisement de déchets ?

Si certaines associations de défense de l’environnement, telle que la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH), soulignent les économies d’énergie et d’eau permises par la consigne par rapport au recyclage, les collectivités territoriales ne voient pas ce dispositif d’un bon œil. Lors d’une conférence de presse le 24 janvier dernier, l’Association de collectivités Amorce, s’est en effet exprimée en défaveur d’un tel dispositif. « On ne comprend pas cette proposition de consigne sur les bouteilles en plastiques », s’étonnait alors Nicolas Garnier, secrétaire général d’Amorce. « A quoi servirait le service public ? », s’interrogeait-t-il. Les élus craignent que cette consigne ne prive ainsi les territoires de la gestion d’une partie importante du gisement de déchets, et ne mette des emplois en danger. « C’est un enjeu financier important pour les collectivités », estime Gilles Vincent, président d’Amorce. Pour l’association, la partie « mieux produire » de la feuille de route gouvernementale est la plus déterminante. Les propositions la concernant seront soumises à la consultation du public dès ce vendredi 9 février.

Parmi les autres propositions soumises à consultation du public dans cette première partie de la pré-feuille de route : l’assouplissement temporaire des contraintes financières pour les communes passant à la tarification incitative, le déploiement de mobilier de collecte d’emballages ménagers sur l’espace public ou les parkings, la mise en place d’un dispositif favorisant la reprise des téléphones, équipements informatiques et téléviseurs, l’amélioration du pictogramme « Triman », l’harmonisation des couleurs des poubelles et sacs de tri d’ici 2025, la collecte temporaire des biodéchets des gros producteurs par les collectivités, l’augmentation significative de la TGAP, le développement de la valorisation des déchets du BTP, ou encore le renforcement des contrôles de terrain.
Photo : PublicDomainPictures.net
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
En partenariat avec
À lire également
Veolia teste un robot-trieur fonctionnant à l’intelligence artificielle
Veolia teste un robot-trieur fonctionnant à l’intelligence artificielle
L’outil, testé depuis six mois sur le flux de papiers et cartons à Amiens, renforce la productivité et la finesse du tri tout en améliorant les conditions de travail.
[Pollutec 2018] Mélangeur de digestat haute capacité
[Pollutec 2018] Mélangeur de digestat haute capacité
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion.
Trois questions à : Élisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil Utopies
Trois questions à : Élisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil Utopies
Mesure phare de la Feuille de route de l’économie circulaire, le bonus-malus sur les plastiques n’est pas la formule magique.
[Pollutec 2018] Méthode de caractérisation rapide et complète des substrats
[Pollutec 2018] Méthode de caractérisation rapide et complète des substrats
Spécialiste du suivi, de l’analyse et de l’optimisation des unités de méthanisation depuis 2013, BioEnTech met l’analyse des données et la modélisation au cœur de ses solutions innovantes pour le contrôle avancé des bioprocédés.
Déchets : 28 millions de tonnes collectées en 2017 en région parisienne
Déchets : 28 millions de tonnes collectées en 2017 en région parisienne
En 2017, 28 millions de tonnes de déchets ont été collectées dans la « région parisienne » de de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), qui comprend les grandes régions du Centre Val de Loire, de l’Ile-de-France et de la Normandie.
Le Parlement européen vote l’interdiction des produits plastiques à usage unique d’ici 2021
Le Parlement européen vote l’interdiction des produits plastiques à usage unique d’ici 2021
Le Parlement européen a adopté ce mercredi 24 octobre, le projet de règles visant à interdire les produits plastiques à usage unique d’ici 2021.
Impact environnemental des emballages : Euklead en partenariat avec Citeo
Impact environnemental des emballages : Euklead en partenariat avec Citeo
Ce mercredi 17 octobre, le groupe de conseil en optimisation des achats, Euklead a annoncé avoir signé un partenariat avec l'éco-organisme Citeo, afin d'accompagner les entreprises dans la réduction de l'impact environnemental de leurs emballages.
Tous les articles Déchets & Recyclage
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.