EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

[Pollutec 2018] Plateformes pilotes pour une séparation optimisée des matières

Par La Rédaction. Publié le 31 octobre 2018.
[Pollutec 2018] Plateformes pilotes pour une séparation optimisée des matières
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

Le Centre Terre et Pierre (Belgique) offre depuis 20 ans une vaste gamme d’expertises et d’analyses aux entreprises qui explorent et développent les gisements miniers naturels et aux entreprises qui transforment et recyclent les déchets industriels et post-consommation urbaine ("Urban Mining"). Il a mis au point deux plateformes pilotes connectées qui permettent d’aller encore plus loin dans la séparation de taille « pilote industriel ». Il s’agit, d’une part, d’une unité pilote de jiggage gravimétrique spécialement conçue pour séparer les matières en fonction de leur densité respective (séparation lourds/légers) au sein d’un milieu liquide soumis à une pulsation. Et d’autre part, une unité pilote de séparation en milieu dense, également appelée « Flottaison », qui met en œuvre un médium liquide de densité ajustable à une valeur comprise entre 1.0 à plus de 3.0 (eau, liqueur organique, saumure ou suspension à base d’argile, de sable, de magnétite ou de ferrosilicium), au sein duquel sont plongés les composants à séparer.

Ces deux pilotes peuvent être employés pour la séparation de substances indésirables présentes dans les graviers, gravats de déconstruction, sols contaminés, verre, mélanges de plastiques… Ils permettent également le tri de sous-produits industriels en vue de leur valorisation (ex. : récupération de métaux présents dans les mâchefers) mais aussi l’enrichissement de minerais. À titre d’exemple, la technologie du jiggage est utilisée pour la séparation des flux mixtes béton / brique / verre / bois issus de la démolition dans le cadre du projet Interreg France - Wallonie - Vlaanderen VALDEM. Le CTP peut tester ces séparations dans un premier temps à l’échelle laboratoire afin d’évaluer le potentiel de la technique et son efficacité avant un traitement pilote.

- Première présentation à Pollutec en France
- Mise sur le marché le 31 décembre 2017
Crédit : CTP
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 février 2024
Gillard met les bacs à l’abri Le fabricant francilien Gillard Constructeur lance une innovation, l’Abribak, destinée à abriter les bacs poubelles.
Gillard met les bacs à l’abri
25 mars 2024
Dossier/2 | Matériaux de réemploi : ces plateformes où offre et demande se rencontrent Qu’elles soient entièrement numériques, physiques ou hybrides, les plateformes dédiées aux matériaux de réemploi se multiplient, chacune développant sa propre recette pour faciliter la rencontre de l’offre et de la demande. Zoom sur deux d’entre elles.
Dossier/2 | Matériaux de réemploi : ces plateformes où offre et demande se rencontrent
26 février 2024
Tribune | « La véritable innovation aujourd’hui, c’est la durabilité » Des entreprises, labellisées Longtime, une certification qui distingue les produits « conçus pour durer », soutiennent dans cette tribune que les progrès techniques et technologiques doivent être au service de la durabilité. 
Tribune | « La véritable innovation aujourd’hui, c’est la durabilité »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola