Ainsi, d'ici à la fin de l'année, la totalité du parc soit 7500 appareils - sera remplacée par des compteurs Actaris équipés dun système de relève à distance. Les index des compteurs pourront ainsi être enregistrés lors d'une collecte par un opérateur et seront récupérées sur un ordinateur portable. La portée du système est de 40 mètres.
« La ville de Marignane sera alors la seule commune du Sud de la France à disposer, pour tous ses habitants, de tels équipements », explique Pierre Lacharme, chef du service eau potable à la direction de l'eau et de l'assainissement de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). « L'expérience pourrait être généralisée au fur et à mesure du renouvellement des contrats (avec le prestataire privé, NDLR) des autres communes », ajoute-t-il.
La pose des compteurs ne nécessitera aucun investissement de la part de Marignane, ce projet étant pris en charge dans le cadre du renouvellement récent du contrat entre la MPM et la Société des Eaux de Marseille. Cette dernière a décidé d'accélérer le remplacement des compteurs qui initialement devait être effectué sur une période de 10 ans. L'opération qui occupe 7 personnes à plein temps s'étale sur une période de 3 mois. Le coût des compteurs et des têtes émettrices (hors installation) est estimé à 600 000 euros, chaque compteur possédant un clapet anti-retour et deux robinets ¼ de tour.
Pour tout renseignement sur cette actualité, contactez notre journaliste Arnaud Garrigues en cliquant ici.