LIPOR, l’entité représentant huit municipalités de la grande région de Porto, dans le nord du Portugal, renouvelle sa confiance à Veolia pour gérer l’UVE de LIPOR, une installation qui traite chaque année environ 390 000 tonnes de déchets municipaux (soit environ 7 % de la production nationale), qu’elle transforme en 162 045 MWh d’énergie électrique. 90 % de cette énergie est injectée dans le réseau public, ce qui équivaut aux besoins en électricité d’un bassin de population d’environ 150 000 habitants.
PUBLICITÉ
Parmi les initiatives clés figurent des études portant sur l’installation d’une unité solaire photovoltaïque pour la consommation sur site, ainsi qu’une unité de captation de carbone qui permettrait de réduire de plus de 90 % les émissions de CO₂ de l’usine. Des pistes de diversification des types d’énergie produits — actuellement exclusivement électrique — seront également explorées, avec la possibilité d’inclure à terme de l’énergie thermique.
LIPOR envisage également la création d’une communauté énergétique, permettant de passer d’un tarif réglementé à un tarif de marché qui bénéficierait directement aux municipalités desservies par l’installation.
L’Unité de Valorisation Énergétique de LIPOR est en service depuis 2000 et a été gérée au cours des 25 dernières années par Port’Ambiente, filiale de Veolia au Portugal.