Réalisées par des organismes indépendants, les mesures montrent une usure des moteurs équivalente à celle d'un véhicule utilisant du gazole seul, un comportement régulier des véhicules, avec moins de particules et une meilleure lubrification du moteur. Parmi les objectifs de la CC, il y a la volonté de développer une filière agricole énergétique dans un département où 16.000 hectares sont en jachère et de diminuer la facture énergétique. Le tournesol a été choisi plutôt que le colza ou le maïs pour sa plus grande sobriété en eau et en engrais, son adéquation au sol et au climat de la région. Devant ces résultats, la CC, malgré la saisine du tribunal administratif de Bordeaux par la préfecture du Lot-et-Garonne pour annuler la délibération, a décidé de poursuivre l'expérience pour six mois, utilisant l'huile végétale à 100% au lieu de 30%. Elle se base sur une étude juridique commandée avant de lancer l'expérimentation qui concluait à la légalité, sur le fondement de la directive européenne 2003/30, de la production et de l'utilisation d'huile végétale pure pour la carburation de véhicules.Elisabeth LécroartCliquez ici pour écrire à la rédaction d’Environnement-online.