À36 ans, Stéphane Bavavéas est désormais le jeune et enthousiaste président-directeur général d'Eparco Assainissement, l'entreprise issue d'Eparco qu'il a fondée en 1999 avec son père pour commercialiser des matériels de traitement des eaux usées. Après la vente d'Eparcyl en mai 2007 et le départ à la retraite de son père en juillet, il met en place un nouveau plan de développement par le biais d'un réseau d'installateurs agréés pour sa filière d'épuration, de la fosse toutes eaux à la récupération des eaux épurées pour l'irrigation. Encouragé par les résultats d'une étude récente réalisée par TNS-Sofres (voir p. 11), ce jeune dirigeant prévoit un avenir brillant à l'assainissement
non collectif, et donc à son entreprise.
Fils d'un père grec et d'une mère bretonne, Stéphane Bavavéas est né à Paris. Lorsque Tristan Bavavéas reprend, dans les années 1970, l'entreprise qui commercialise Eparcyl, il s'engage dans une approche scientifique de l'épuration des eaux usées et de l'assainissement non collectif. « Passionné, mon père passait de longues heures à m'expliquer l'intérêt de la démarche de recherche et développement. » Stéphane Bavavéas passe son bac à Saint-Jean-de-Passy, entreprend des études commerciales à l'École supérieure de commerce de Rennes et obtient un MBA à l'université du Northern Iowa, aux États-Unis. « Lorsque j'ai terminé mes études, j'étais déjà convaincu de l'intérêt de son projet, mais mon père m'a toujours laissé le choix de m'engager avec lui ou ailleurs. » Le fils Bavavéas tente l'expérience pendant quatre mois avant de partir pour le service militaire et décide alors de s'engager... avec son père ! « J'ai compris que je pourrais travailler à un niveau de responsabilité et de projets qu'aucun de mes copains de promotion ne pouvait espérer. » À 24 ans, il devient donc directeur général de l'entreprise, aux côtés de son père qui développe largement les activités de recherche d'Eparco sur Eparcyl, mais aussi sur une filière d'épuration compacte. Après plusieurs années, le filtre compact à zéolithe développé par l'entreprise est le premier reconnu par la réglementation sur l'assainissement non collectif (arrêté du 24 décembre 2003).
Depuis le lancement du nouveau projet de développement, Stéphane Bavavéas a embauché vingt-cinq personnes, chargées de recruter et de former les installateurs agréés Eparco. « Ces techniciens commerciaux peuvent répondre aux attentes des Spanc, très demandeurs de formation. Celle proposée par Eparco est spécifique à la filière, mais, à terme, nous pourrions proposer une formation plus générale dans le domaine de l'ANC. » Pour Stéphane Bavavéas, l'ANC est un sujet d'avenir puisqu'il concerne 5,2 millions de foyers, dont les installations ne sont renouvelées qu'à un taux de 1 % par an. « Cela correspond à une durée de vie de cent ans ! Avec un taux de renouvellement de 5 % par an, la durée de vie atteindrait vingt ans, ce qui semble raisonnable pour de tels équipements. »
Nul doute cependant que, s'il n'ose pas rêver de voir le matériel Eparco utilisé par chaque foyer concerné dans un avenir proche, le tout récent PDG songe déjà à transmettre à ses deux petits garçons la passion de l'assainissement qu'il a héritée de son père.