Le groupe français NGE, par l’intermédiaire de sa filiale Sade, a été sélectionné pour la réalisation d’un projet d’envergure en Moldavie. Ce chantier vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable pour plus de 30 000 habitants dans la capitale Chișinău et les villes de Străseni et Călărași. Ce contrat marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’entreprise en faveur de l’accès à l’eau, un enjeu majeur pour les territoires en transition.
PUBLICITÉ
Outre la conduite principale, le contrat prévoit l’installation d’une station de pompage neuve à Călărași, dotée d’un réservoir de 800 m³ et d’un système de gestion et de contrôle à distance (SCADA). Ce dispositif renforcera les capacités existantes et permettra une gestion optimisée du réseau.
Le projet, d’un montant total de 22 millions d’euros, s’étendra sur une durée de 21 mois et mobilisera 120 collaborateurs. Il prévoit la pose de 54 kilomètres de conduites en fonte ductile, de diamètres variant entre 400 et 600 mm, pour relier la capitale Chișinău aux villes de Străseni et Călărași. Une nouvelle station de pompage, d’une capacité de 35 à 40 litres par seconde et dotée d’un réservoir en béton de 800 m³, sera construite à Călărași. L’ensemble sera équipé d’un système de supervision à distance (SCADA) pour assurer une gestion optimisée du réseau. Ce projet bénéficiera à plus de 30 000 habitants et sera financé conjointement par la banque de développement allemande KfW et le Fonds national moldave pour le développement régional et local.
Une expertise française au service du développement local
Avec plus de dix ans de présence en Moldavie, Sade a déjà mené plusieurs projets structurants, parmi lesquels des réseaux d’irrigation sur 4 500 hectares pour le Millennium Challenge Account, 62 kilomètres de conduites à Chișinău (financés par la BERD et la BEI), ou encore une station d’épuration à Cantemir (financée par l’ADA).
Ce nouveau marché vient confirmer le rôle central de Sade dans les partenariats franco-moldaves. Frédéric Bernadet, directeur général de Sade, souligne : « Ce contrat en Moldavie est une nouvelle preuve de notre position d’acteur de référence sur les métiers de l’eau à l’international. Nous remportons ce chantier essentiel grâce à la confiance du donneur d’ordre mais aussi des bailleurs de fonds ; ils savent qu’auprès de Sade, ils trouvent un partenaire capable d’exécuter des projets complexes dans des délais garantis. »