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Avoir un fournisseur réactif et compétent

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2008
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Après un BTS de génie civil à Rouen, Pascal Morvan travaille depuis 1981 en région normande dans le secteur des travaux de voirie et d'assainissement. En 2005, il intègre l'agence de Socafl à Barneville-sur-Seine, dans l'Eure, en tant que conducteur de travaux. Ici, il gère le planning d'une vingtaine d'hommes répartis en quatre à cinq équipes sur des chantiers, de l'Eure et de la Seine-Maritime principalement. « La journée commence tôt, explique-t-il. Chaque matin, il faut revoir l'emploi du temps de nos équipes par rapport à l'avancement des chantiers. » Pascal Morvan passe la majeure partie du temps sur le terrain pour encadrer ses hommes et informer les donneurs d'ordre de l'avancement des travaux. Il intervient dans le secteur des eaux usées, de l'eau potable et des eaux pluviales. Afin de définir son rôle dans l'entreprise, il reprend les propos de la charte de valeurs dictée par Socafl : « Des bonnes relations avec les donneurs d'ordre dépend la prospérité de l'entreprise », souligne-t-il. À Tourny, par exemple, les travaux ont duré un an. Mandatés par la collectivité pour la réhabilitation et le renouvellement de l'assainissement collectif, les hommes de chez Socafl ont eu le temps de tisser des liens avec les responsables de la commune. Cette fidélisation compte beaucoup pour Pascal Morvan, comme envers ses fournisseurs avec lesquels il entretient des relations durables. Pour les regards, par exemple, Pascal Morvan ne jure que par Blard, même si, pour les boîtes de branchement, il préfère les produits en PVC, compte tenu du poids. « Le principal avantage de cette société, spécialiste du regard en béton, est sa réactivité, avance-t-il. On peut les appeler matin, midi et soir, il y a toujours quelqu'un au bout du fil. Et si votre interlocuteur est absent, un autre responsable produit est toujours en mesure de répondre à vos questions. » Autre avantage, la garantie de l'ensemble de leurs produits au niveau technique. Lors du calepinage des regards, les produits Blard (cunette, tête de tampon) s'emboîtent « sans aléas ». Et si la hauteur du regard ne correspond pas aux besoins du chantier, Socafl possède un stock de rehausses Blard permettant d'éviter tout retard de chantier. « D'autres fournisseurs, dont les regards ne sont pas la spécialité, ne maîtrisent pas toujours le vocabulaire technique des regards et des branchements, raconte-t-il. Et lorsqu'il y a un problème au niveau des pièces, nous devons passer de nouvelles commandes, accumuler de fait les produits inutilisés, ce qui engendre des retards de chantiers et une gestion lourde au niveau du stockage. C'est pour cette raison que nous essayons de travailler au maximum avec la société Blard, car, même si ses produits sont au départ un peu plus chers, nous avons la garantie du service et du savoir-faire. » Pascal Morvan apprécie ses responsabilités et son métier : « Chaque chantier possède une anecdote, et je garde en général un souvenir agréable de chaque projet. » Les relations durables sur un chantier sont une priorité pour lui, conscient que Socafl, en tant que PME, a des obligations de résultats de proximité. « À l'échelle d'un département, avec le bouche-à-oreille, si on est mauvais, on est mort ! », conclut-il.


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