Après la sobriété énergétique, place à la sobriété hydrique. Face à l’urgence climatique et à la raréfaction progressive des ressources en eau, dix grandes enseignes de la distribution ‘Brico Dépôt, Carrefour, Castorama, Coopérative U, E. Leclerc, Les Mousquetaires, Ikea France, Leroy Merlin, Lidl et Unibail-Rodamco-Westfield) s’engagent, sous l’impulsion de Perifem, dans un plan ambitieux visant à réduire significativement la consommation d’eau dans les espaces commerciaux d’ici 2030.
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Un plan d’action structuré et pragmatique
Pour atteindre leurs ambitions, les enseignes s’engagent à mettre en œuvre quatre actions clés :
Établir un diagnostic précis des consommations d’eau, afin de mieux comprendre les usages et cibler les efforts.
Identifier et réparer les fuites, en déployant des plans d’action spécifiques.
Installer des solutions techniques d’optimisation, pour améliorer l’efficacité des équipements et réduire les consommations.
Explorer des alternatives à l’eau du réseau, comme la récupération des eaux de pluie ou le recyclage des eaux techniques.
Cet engagement s’appuie sur des travaux de fond menés par Perifem, notamment le « Guide de l’eau », publié en 2024 en collaboration avec l’agence de l’eau Seine-Normandie. Ce document stratégique recense les usages les plus consommateurs, propose des leviers d’économies et met en avant les bonnes pratiques déjà testées sur le terrain.
Dans cette lignée, Perifem plaide depuis plusieurs mois pour la généralisation de la télérelève sur l’ensemble du territoire. Ce système d’automatisation du suivi des consommations et de détection rapide des fuites est jugé indispensable pour atteindre les objectifs de sobriété hydrique. Déjà proposée dans le cadre du Plan Eau en 2023 et réitérée dans la contribution de Perifem au Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-3), cette mesure reste en attente de déploiement à grande échelle.
Un secteur mobilisé face à un enjeu vital
La gestion durable de l’eau devient un défi majeur pour le commerce et la distribution, historiquement mobilisés sur les questions de décarbonation, de performance énergétique et de biodiversité. Avec une baisse de 14 % des eaux renouvelables depuis 1990, selon le ministère de la Transition écologique, il devient impératif de préserver cette ressource vitale.
« Après l’élan donné par le pacte de sobriété énergétique, le secteur s’engage dans une nouvelle dynamique collective pour l’eau », déclare Franck Charton, Délégué Général de Perifem. « Cet agenda 2030 est un acte fort, structuré, qui permettra aux enseignes de progresser ensemble, avec méthode, vers un objectif ambitieux mais atteignable. »
Des enseignes déjà à l’œuvre
Certaines entreprises ont déjà intégré la gestion de l’eau dans leur stratégie environnementale. C’est le cas d’Ikea France, comme l’explique Emilie Carpels, Directrice du Développement Durable : « Nous suivons nos consommations mensuellement et site par site depuis 2016. Nous avons mis en place un système de détection des fuites et des actions concrètes comme la récupération de l’eau de pluie ou le recyclage des eaux de refroidissement des moteurs sprinklers. »
De son côté, Grégoire Bourdaud, Président DQRSE Groupement Mousquetaires, rappelle l’urgence d’agir : « Encore en 2025, l’eau est une commodité accessible et disponible. Mais les situations climatiques que nous vivons nous imposent de nous préparer à la sobriété hydrique, comme nous l’avons fait pour l’énergie, en misant sur l’économie et la circularité. »