Séché Environnement vient de passer à la deuxième phase de la prise de
contrôle du groupe Saur. La première avait consisté à racheter 33 % du capital de la holding qui détenait Saur. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Axa Private Equity (Axa PE) avaient apporté respectivement 47 % et 20 %.
Comme l'a expliqué Joël Séché au quotidien La Tribune, son groupe aurait pu financer directement ce rachat en s'appuyant sur les bons résultats de sa société. Mais ayant jugé les conditions d'emprunt défavorables, il a préféré réaliser ce montage avec CDC et Axa PE, en imaginant récupérer plus tard les parts de ces deux partenaires. Cette deuxième opération est donc enclenchée, la CDC ayant consenti, sous condition de l'accord des banques, une option d'achat lui permettant de passer de 33 % à 51 % pour un montant de 130millions d'euros, à exercer entre le 30mai 2008 et le 26mai2012. Dès que cette opération aura été réalisée, Séché pourra passer à la dernière phase de l'opération, en se portant acquéreur des 49 % restants, en 2018 au plus tard.
Certes, Joël Séché attend encore que le « marché de la dette soit sous de meilleurs auspices » pour passer à 51 %. Mais il a déjà pris les rênes du groupe Saur en étant nommé président et en prenant à ses côtés, au poste de directeur général (du groupe Saur et de la holding de Saur dénommée Hime), Olivier Brousse, fraîchement débarqué de Veolia Transport où il exerçait le poste de directeur général adjoint. Un recrutement pertinent, l'objectif de cette équipe étant de venir concurrencer plus fortement les deux leaders Veolia et Suez.
Dans le domaine de l'eau, Saur dispose actuellement d'une part de marché comprise entre 10et 15 % et compte bien aller sur les deux marchés où il est encore peu présent: les villes de plus de 50 000habitants et les industriels. Pour le groupe, l'objectif fixé par Joël Séché est de doubler la progression de l'excédent brut d'exploitation d'ici à 2010, celle-ci ayant été de 4 % en 2007 - atteignant la valeur de 157millions d'euros - alors que le chiffre d'affaires a progressé de 3,5 %