Aux quatre coins de la France, des collégiens, lycéens et étudiants français planchent durant leur année scolaire sur un projet lié à l'eau. L'idée étant autant d'apprendre que d'agir concrètement. Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) qui est organisé en France par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE) permet de stimuler ce type d'initiatives en les récompensant de trois prix de mille euros. Cerise sur le gâteau, l'un des projets est sélectionné pour représenter la France pour le prix international à Stockholm, face aux jeunes de quelque trente-cinqnations en compétition.
un trait commun
Le 20mai dernier, les trois équipes lauréates ont donc été réunies à l'ambassade de Suède pour la remise des prix. Le Jury, présidé par Jean-François Donzier, directeur général de l'OIEau, et dont Hydroplus fait également partie, a remarqué cette année un trait commun dans les projets sélectionnés parmi les dizaines de candidatures reçues: la volonté de communiquer sur les enjeux de l'eau en utilisant tous les moyens disponibles (jeu, théâtre, animation d'ateliers, outils multimédias) et en réalisant des opérations de sensibilisation sortant du cadre de l'école, auprès des parents, professionnels, seniors et même des tout petits. Un fait également noté par Bernard Mantienne, président de la FEEE, qui a expliqué, après que les trois groupes de jeunes eurent présenté leurs projets, l'importance du volet éducation dans toute opération de protection de l'environnement.
Le premier prix dans la catégorie « Sciences et Techniques »
a été décerné par Charles-Henry Dubail, directeur de Victoires Éditions, à l'atelier scientifique du collège des Bourgognes à Chantilly. En tant qu'éditeur du magazine Hydroplus, il a pu apprécier la qualité du travail des collégiens qui ont réalisé et diffusé localement un excellent magazine scientifique sur les pollutions de l'eau à Chantilly et dans ses environs.
Dans la catégorie « Action terrain », Thierry Vasseur, pour la société ITTFlygt, a remis le diplôme au lycée technique agricole de Vervins, dans l'Aisne. Des élèves de première ont en effet démontré leur aptitude à l'analyse des paramètres en jeu dans la préservation d'une zone humide, avant de se lancer sur le terrain dans un chantier d'entretien des marais d'Isle, à Saint-Quentin. C'est ce groupe qui a été choisi pour représenter la France, à Stockholm, en août prochain.
Enfin, Philippe Lagrange, directeur commercial adjoint de Veolia Eau, a récompensé les élèves de seconde du lycée de Granville, dans la Manche. Au cours d'une classe d'eau réalisée avec l'aide de l'agence de l'eau Seine-Normandie, ils ont découvert le cycle de l'eau et les risques que fait peser l'activité humaine sur cette ressource vitale. Ils ont ensuite mis sur pied une opération de sensibilisation à l'aide d'expositions et animations autour de l'eau. Et ils ont repris le chemin de la maternelle pour aller exposer aux plus petits ces enjeux, en s'appuyant sur différents ateliers combinant des expériences amusantes et des jeux. Leur projet n'est pas fini puisqu'ils prévoient une commercialisation du jeu de société original qu'ils ont créé.