À l'horizon 2010, le quartier de la Confluence à Lyon sera entièrement réhabilité et prolongera le centre de la ville. Alors qu'aux
xixe et xxe siècles, il était dédié à l'industrie et aux activités portuaires, ce quartier de 150 hectares va permettre de doubler la capacité du centre-ville historique inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité.
Pour créer un lieu animé et vivant, la municipalité et l'urbaniste François Grether ont voulu rassembler les futurs habitants autour de la « Place Nautique », rappelant ainsi l'identité du quartier. Cette zone abrite en son centre un grand bassin intérieur de 2 hectares alimenté par les eaux de la Saône. Avec une longueur de 400 mètres de long pour 50 mètres de large, cette darse (bassin abrité dans un port méditerranéen) a nécessité l'excavation, le tri et l'évacuation de près de 180 000 m3 de terre, qui ont été en partie dépollués. Il a fallu creuser 3 mètres pour atteindre le niveau de la nappe alluviale. Puis le dragage de 2,2 mètres de terres immergées a permis d'atteindre la profondeur souhaitée pour le bassin, dans lequel pourront mouiller une trentaine de bateaux de plaisance et de péniches.
Pour ceinturer la darse, 900 mètres de murs de quai (d'une épaisseur de 80 cm et de 10 m de profondeur) ont été construits. Cette place proposera des activités nautiques variées ainsi qu'un pôle de loisirs avec de nombreux commerces, divertissements et restaurants.
Par ailleurs, en retrait du quai nord, 620 logements HQE, dont plus d'un quart de logements sociaux, sont en construction. Connus sous le nom d'îlots ABC, ces bâtiments utiliseront entre 30 et 80 % d'énergies renouvelables, en particulier pour
le chauffage et pour l'eau chaude sanitaire.