La centrale a été installée sur une canalisation construite par la commune de Saint-Etienne-de-Tinée pour faire face à ses besoins importants en eau – du fait des variations de population liée à la station de ski d’Auron. Cette canalisation permet de capter l’eau des sources de Claï, à 2 000 mètres d’altitude en rive gauche de la Tinée, pour l’amener à Auron, à 1 600 mètres d’altitude en rive droite de la Tinée, au travers d’un vaste siphon dont le point bas se trouve à la traversée de la Tinée à 1 200 mètres d’altitude.
L’eau descend à partir des sources de Claï jusqu’à la Tinée, puis remonte à Auron, arrivant au point bas avec une pression de 70 bars. Auparavant, des réducteurs de pression étaient utilisés. Désormais, cette picocentrale construite avec le soutien financier du Conseil général des Alpes-Maritimes, va récupérer cette énergie et produire de l’électricité par le biais d’une turbine de 200 kW avec alternateur. Cela devrait rapporter à la commune environ 100 000 € par an.
Selon le Conseil général des Alpes Maritimes, le projet a utilisé la canalisation existante, n’engendrant aucune atteinte à l’environnement, pas de fouilles, aucune canalisation visible, aucune modification au droit des sources qui se trouvent dans le Parc national du Mercantour.
Rédaction d’HYDROPLUS
Crédit photos : Georges Veran/CG 06
Site du Conseil général des Alpes-Maritimes