Indiquer exactement quels produits stressent la biomasse des stations d'épuration, c'est l'une des applications des kits Total Control Biologique (TCB), mis au point par l'entreprise canadienne LuminUltra Technologies Ltd et distribués en France par Aqua-tools. La mesure de l'adénosine triphosphate (ATP),
molécule essentielle à la vie microbienne, indique l'activité métabolique et la viabilité de la biomasse présente dans les échantillons.
L'outil a été testé par Ondeo Industrial Solutions (Ondeo IS) sur une station d'épuration biologique pilote, installée chez une entreprise chimique. « Nous avions trois objectifs : faire la corrélation entre l'ATP et les paramètres de suivi habituels (DCO, DBO5, pH, température...), acquérir un savoir-faire pour que la mesure de l'ATP soit un outil utile et, enfin, connaître, dans l'usine dont nous traitions les effluents, la toxicité des différents produits pour notre station », détaille Claude Delporte, expert procédés chez Ondeo IS.
LIMITÉ, CHRONIQUE OU DURABLE
Il a ainsi été permis d'identifier des produits plutôt biodégradables, provoquant un stress limité de la biomasse, et d'autres ayant au contraire une toxicité aiguë, entraînant un stress chronique et durable. Cette analyse permet de réagir pour éviter le dysfonctionnement de la station d'épuration. Ainsi, il est possible de détruire les produits dangereux en les incinérant ou en ajoutant un prétraitement physico-chimique, mais aussi de stocker les effluents toxiques afin de les libérer progressivement vers la station pour diminuer leur concentration.
Grâce à l'ATP-métrie, Ondeo IS a aussi mesuré la biomasse réellement active dans les bassins de boues activées, et non seulement la biomasse totale comme cela était le cas jusqu'alors. Cette biomasse totale peut inclure des matières en suspension organiques, comme des fibres de cellulose, ne prenant aucune part dans le processus d'épuration. D'où l'accès à une meilleure connaissance de la biomasse qui est effectivement disponible pour dégrader la pollution.
Enfin, les kits TCB « devraient permettre d'affiner la gestion de la station car ils fournissent un niveau d'analyse extrêmement fin. Nous pourrons connaître quel est le niveau optimal de pH, la température et les autres paramètres d'exploitation pour que l'activité de la biomasse soit à son optimum », précise Claude Delporte.