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EAU

La facture sociale

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2008
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Le décret n° 2008-780, publié au Journal officiel du 14 août 2008, précise la procédure obligatoire avant toute coupure d'eau suite à un impayé de facture. Applicable depuis le 1er décembre, ce texte impose aussi un correspondant « solidarité-précarité » désigné par les fournisseurs en eau et ayant la responsabilité exclusive des fermetures de ligne. Anticipant de quelques années la publication de ce décret, Lyonnaise des eaux a développé une politique spécifique pour gérer les impayés en fonction des situations de précarité. Jean-Luc Dezoomer, chef de mission accès à l'eau au centre régional de Dunkerque, est l'un de ces correspondants d'un genre nouveau. Il assure le service de recouvrement de factures pour Lyonnaise des eaux depuis le milieu des années 1990. Rebaptisé « correspondant solidarité », son rôle est de garantir au plus de clients possible un accès à cette ressource sans compromettre l'équilibre du service. Jean-Luc Dezoomer travaille directement avec les services sociaux afin de réaliser le suivi des personnes en difficulté. « Les services sociaux et le correspondant ont un partenariat très fort qui permet de bien prendre en compte la situation de chaque famille demandeuse. Cette relation de confiance est indispensable dans des cas complexes où la discrétion est de rigueur », explique-t-il. Le correspondant envoie ainsi une liste d'impayés au Centre communal d'action sociale (CCAS, dépendant de la collectivité) qui juge de la situation financière du client. Cela permet de distinguer les mauvais payeurs des clients ayant de réelles difficultés financières afin de négocier des facilités de paiement ou de les informer des aides sociales. Un échéancier gratuit de la facture peut être mis en place sur plusieurs mois par simple appel de personnes défavorisées. Une fois identifiées, ces dernières ne feront plus l'objet de procédure de relance tant que leur dossier est en cours de traitement. Si elles sont réellement dans l'impossibilité de payer, les distributeurs d'eau peuvent assumer une partie ou la totalité de la facture grâce au Fonds de solidarité logement instauré en 1990. « Lyonnaise des eaux paie une grande partie du montant dû par les plus démunis. Mais ils auront quand même à payer une petite somme pour les impliquer dans ce processus et s'assurer de leur bonne volonté », ajoute-t-il. Un travail d'information sur le bon usage de l'eau est aussi entrepris ainsi que des conseils sur les bonnes méthodes de paiement. Le fait d'avoir des contacts avec des associations caritatives comme le Secours populaire ou l'Armée du Salut est aussi primordial pour Jean-Luc Dezoomer. Dans certains cas, les personnes qui ont malheureusement honte ne demandent pas d'aide. « Les associations vont réussir à motiver ces gens et à les accompagner au CCAS afin de mettre en place les bonnes démarches », espère-t-il. Grâce à son action conjuguée avec les services sociaux, le nombre de fermetures a diminué depuis quelques années. Désormais, seulement 50 fermetures de ligne sont enregistrées par an sur les 300 situations d'impayés qui sont traitées par le CCAS de Dunkerque. « Ce travail sensible et parfois dur m'a beaucoup appris et me pousse à m'impliquer davantage dans l'action sociale, même après mon travail au sein de Lyonnaise des eaux », conclut-il.


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