Cinq industriels, Alstom, GDF-Suez, Italcementi, Saur et SNCF, se sont associés aux établissements fondateurs du PRES UniverSud Paris (premier pôle de recherche et d'enseignement scientifique français) pour créer une chaire internationale sur l'éco-innovation. Baptisée « Generating Eco-Innovation », cette chaire a vocation à devenir un centre d'excellence de formation, de R et D et d'entreprenariat pour favoriser les éco-innovations, depuis leur émergence jusqu'à leur mise sur le marché.
Avec ce projet, Saur « souhaite participer à l'élaboration des enseignements afin de former les étudiants recrutés à réfléchir, découvrir et échanger sur des thèmes transdisciplinaires, tels que les énergies renouvelables, les détecteurs avancés, les biotechnologies, les transports propres et la mobilité durable, la construction durable ou les services à l'environnement. Ces thèmes ont été choisis par la chaire et ses partenaires, grands groupes industriels et spécialistes (chercheurs, entrepreneurs, investisseurs...) », précise le groupe.
Cette diversité de thèmes a pour but d'accélérer le passage entre les différents champs scientifiques et leurs applications industrielles, d'anticiper et de répondre aux besoins en compétences dans les métiers actuels et de demain liés au développement des éco-innovations.
Elle permet aussi de créer des éco-entreprises à partir de nouveaux services, produits et métiers détectés, de conseiller sur l'ensemble des opportunités et risques associés à un projet éco-innovant, et de construire un réseau de ressources internationales sur les éco-innovations. La première promotion d'étudiants, recrutés au niveau mondial, arrivera à la rentrée 2009. Ils travailleront
sur des projets menés conjointement par les laboratoires de recherche des fondateurs du PRES UniverSud Paris et les entreprises partenaires.