La chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) de Bretagne et l'agence de l'eau Loire-Bretagne (AELR) se sont associées pour éditer Le Guide de la gestion de l'eau en entreprise. C'est une première en France qui pourrait s'étendre au reste du bassin versant. Ce guide présente les efforts mis en place par quatre-vingts entreprises bretonnes pour réduire leurs consommations et leurs rejets d'eau.
« En dix ans, la pollution industrielle rejetée en Bretagne a diminué de 20 %, et 85 % de la pollution industrielle et domestique produite est éliminée par les stations d'épuration », se réjouit Benoît Le Galliot, directeur de la délégation Armor-Finistère de l'AELR. Ce résultat est en partie dû aux 150 millions d'euros investis par les industriels bretons en dix ans. Dans cette région, la pollution industrielle émise représente 5 millions d'EH, contre 3 millions d'EH pour les émissions domestiques.
Mais des investissements conséquents seront encore nécessaires pour atteindre le bon état écologique des eaux. « Nous avons réalisé ce guide pour montrer, d'une part, que le monde entrepreneurial a fait des efforts et, d'autre part, pour partager les bonnes pratiques avec les autres entreprises, commente Jean-Claude Crocq, vice-président de la CRCI. Elles sont d'ailleurs encouragées dans cette voie par leur personnel qui soutient la démarche. Il existe une réelle volonté collective. »
Ce guide a coûté 80 000 e, financés à moitié par les deux partenaires. Il se divise en quatre volets (consommation et prélèvements ; rejets d'eaux usées ; gestion des eaux pluviales ; risques de pollution accidentelle et d'inondation) avec pour chacun d'eux une déclinaison des exigences réglementaires et des bonnes pratiques.