L'une des particularités des métiers de l'eau par rapport aux autres industries réside dans l'étendue géographique de leurs installations. En effet, du réseau d'adduction à celui de la distribution, en passant par les châteaux d'eau et le poste de production, plusieurs kilomètres les séparent. C'est pour cette raison que la télégestion et les fonctions d'automatismes réparties sont présentes depuis longtemps dans le secteur. Il y a quinze ans, les automates de télégestion géraient uniquement les alarmes. Aujourd'hui, ils assurent la surveillance, le pilotage et la gestion à distance des installations techniques (poste de pompage, réservoir, puits, déversoir, station qualité...). Ils peuvent fournir des données horodatées, être consultables à grande échelle ou commander des opérations. Ce sont les chefs d'orchestre des différentes installations d'eau.
Certains fabricants sont spécialisés dans les métiers de l'eau, d'autres proposent un choix multi-industrie. Mais, dans tous les cas, l'offre est en train d'évoluer pour apporter des solutions personnalisables aux clients, dont chaque site possède une part importante de particularités. Pour se distinguer, ils mettent en avant la modularité de leurs équipements (nombre d'entrées/sorties, nombre de données archivables...), le choix du mode de communication (radio, GSM, ligne spécialisée...) ainsi que la compatibilité avec les installations ou les modes de communication en place (compteurs, automates, Modbus...).
Ces fabricants sont de plus en plus nombreux sur le marché. On voit même des spécialistes de la pompe, comme ITT Water & Wastewater, proposer leurs propres solutions. Si les caractéristiques techniques qui distinguent les produits les uns des autres paraissent complexes, soyez rassurés : les fabricants insistent tous sur le fait que l'utilisation de leurs automates ne nécessite pas de connaissances particulièrement pointues en matière d'automatisme...