Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, a présenté le 8 avril 2009, le bilan 2008 de l'action de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ainsi que les priorités d'actions pour 2009. Du côté des chiffres, elle a signalé 2 300 autorisations nouvelles, 3 250 mises en demeure, 442 sanctions administratives et 1 410 procès verbaux pour près de 500 000 sites industriels concernés.
Parmi les faits marquants de 2008, elle a mis en exergue le plan lancé à la fin de l'année pour la maîtrise du vieillissement des installations industrielles, qui va se poursuivre en 2009. Il fait suite à plusieurs pollutions dues à des matériels vétustes (ouverture d'un bac dans un dépôt pétrolier en 2007, fuite de canalisations en 2008...) et aux résultats d'une campagne d'inspection menée en 2008 sur l'étanchéité et la résistance des cuvettes de rétention, ainsi que l'état des fonds de bacs d'hydrocarbures. Dans ce cadre, six groupes de travail ont été créés, notamment sur les canalisations de transport, les enceintes et tuyauteries, et les bacs de stockage.
Les priorités pour 2009 concernent la tenue prochaine d'une table ronde sur les risques industriels, où sera discuté, entre autres, le futur décret sur le régime d'autorisation simplifiée des ICPE, destiné par exemple à l'industrie légère. Elle a aussi rappelé que des contrôles particuliers seront menés concernant l'élimination des appareils contaminés aux PCB, et le respect de nouvelles réglementations sur les produits chimiques (Reach et Biocides).