Le dossier de notre quatrième hors-série Pays arabes est consacré à l'usage de l'eau pour l'agriculture (lire p. 30). Ce secteur, qui est de loin le plus consommateur en eau, est en plein développement, tout comme le tourisme et la production d'énergie. Les tensions risquent de s'intensifier entre ces différents usages de l'eau, d'autant que le changement climatique et la croissance démographique vont aggraver la situation.
Plus que jamais, l'heure est à la gestion des usages, à l'évolution des pratiques agricoles et à la mise en place de politiques de l'eau intégrées et ambitieuses.
Mais l'eau ne connaît pas de frontière, et un travail de concertation entre pays voisins est également nécessaire, comme le souligne notre enquête sur l'hydrodiplomatie (lire p. 22). Certes, les débuts difficiles de l'Union pour la Méditerranée témoignent de la sensibilité du sujet. Il faut cependant espérer que l'eau prenne une place centrale sur la scène politique internationale, car les enjeux associés touchent à des besoins vitaux : l'eau potable, l'alimentation, l'énergie.