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Un marché porteur pour les systèmes d'informations géographiques (SIG)

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2009
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Depuis sa création en 1983, Star-Apic commercialise des logiciels dans le domaine des systèmes d'informations géographiques (SIG) spécialisés dans la gestion des réseaux. En France comme à l'étranger, de nombreux gestionnaires de réseaux d'eaux et d'assainissement ont opté pour cette technologie. Depuis quelques années, plusieurs systèmes ont également été installés au Maroc, en Arabie Saoudite ou encore en Iran. Dernièrement, l'Algérienne des eaux a sélectionné Star-Apic pour équiper la Régie de Jijel, ville côtière située au nord-est de l'Algérie. « Gagnés par la modernisation, le Maghreb et le Moyen-Orient sont un des axes de développement de notre société. Confrontés à un réel problème d'approvisionnement en eau et de gestion de cette ressource, la majorité des pays arabes doit désormais mettre en place des applications réellement opérationnelles pour faciliter la gestion de leur réseau », détaille Issam Tannous, CEO du groupe Star-Apic. En effet, le logiciel AquaGis améliore l'exploitation et le rendement d'un réseau d'eau potable ou d'assainissement. Adaptable selon les besoins du client, un ensemble de fonctionnalités métier est proposé comme la recherche de fuites, l'affichage des hydrants avec leur couverture incendie, la gestion des coupures d'eau, etc. Ces différentes données d'exploitation offrent aussi la possibilité de prévoir et d'évaluer les investissements nécessaires pour modifier ou étendre le réseau. Par ailleurs, la mise en place de tels logiciels facilite le processus de remontée des informations qui pourraient malheureusement se perdre entre le terrain et les bureaux d'études grâce à des fonctionnalités de gestion des interventions. Pour favoriser l'implantation de ses solutions SIG métier au Maghreb et au Moyen-Orient, Star-Apic travaille avec des partenaires exclusifs (Star-Isa, Star Middle East, Semplisoft, etc.) chargés de la recherche de marchés. Le but de ces sociétés locales est notamment de réaliser un travail de prospection commerciale, même si cela passe le plus souvent par un appel d'offres. « Actuellement, nous renforçons nos efforts de prospection dans cette région avec des actions fortes menées par exemple en Syrie, en Tunisie et au Maroc. Dans ces pays, la valeur ajoutée opérationnelle apportée par nos solutions et le retour sur investissement sont aujourd'hui bien mesurés », poursuit Issam Tannous. Dans cette optique, le groupe européen, aidé de son distributeur officiel en Syrie Semplisoft, a organisé une conférence pour ses utilisateurs du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, à Damas, en juin 2008. Une initiative qui sera renouvelée tous les deux ans.


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