La station d'épuration d'Agde (Hérault) accueille depuis le 6 juillet une plate-forme d'essai pour étudier le traitement des eaux usées à des fins de recyclage. Cette plate-forme, conçue et gérée par Lyonnaise des eaux, utilise une technique d'ultrafiltration par membranes avant chloration et stockage de l'eau. Le système produit en moyenne 20 m3 par jour.
Les points qui sont particulièrement suivis concernent le résiduel de chlore et la qualité de l'eau recyclée, les effets de l'arrosage sur une pelouse test, et le fonctionnement du système de traitement.
L'objectif est de démontrer la viabilité d'une telle filière en termes de quantité et de qualité de l'eau produite. Elle participe aussi à l'amélioration des connaissances scientifiques et à une révision des recommandations qui imposent aujourd'hui une limite de 50 à 100 mètres entre les systèmes d'aspersion d'eaux usées traitées et les habitations et voies de circulation. L'assouplissement de ces règles est très attendu par les collectivités qui souhaitent développer le recyclage de l'eau. La Ville d'Agde elle-même envisage de réutiliser les eaux traitées pour l'arrosage d'espaces verts : golf, terrains de sports, jardins publics... et pourquoi pas pour la fourniture d'eau industrielle.