Le 28 septembre, lors d'une visite réalisée sur le chantier de mise aux normes de l'usine Seine-Aval du Siaap, représentant un investissement de 322 millions d'euros, Chantal Jouanno a dressé un nouveau bilan du chantier d'application de la directive eaux résiduaires urbaines (Deru).
Sur les 146 plus grosses stations françaises non conformes à la fin 2006, 93 ont été mises en conformité. Et parmi les 53 step encore non conformes, 41 sont aujourd'hui en travaux. Au final, sur les douze stations qui n'ont pas démarré leur travaux, il ne devrait plus en rester que trois (Bordeaux, Fontainebleau et Versailles) d'ici à début 2010. « Et nous avons bon espoir que tout se règle très vite pour ces trois-là. Il s'agit, au fond, d'une certaine course contre la montre pour gagner la bataille de l'assainissement, reconnaît la secrétaire d'État à l'écologie. Mais il est impensable que la France soit condamnée à des astreintes à hauteur de 150 millions d'euros par an. »
En 2007 et 2008, 1,5 milliard d'euros a été investi par année pour la mise en conformité des step françaises, et il restera 2,5 milliards d'euros à mettre sur la table d'ici à 2011 pour boucler le chantier Deru - pour les petites et moyennes stations confrontées aux échéances de 2000 et 2005.