Avec une moyenne de 3,09 euros par mètre cube, le prix de l'eau dans les cinq plus grandes villes françaises est inférieur de plus de 10 % à la moyenne de leurs homologues européennes (3,44 euros/m3). La France se situe ainsi à la sixième place européenne . L'Italie est en bas de l'échelle avec 0,88 euro/m3 et le Danemark domine avec 6,42 euros/m3.
D'après l'étude sur le prix de l'eau 2009, réalisée par le cabinet Nus Consulting à la demande de la FP2E, l'augmentation du prix de l'eau au cours de l'année dans les cinq plus grandes villes françaises a été de 2,7 %, ce qui correspond à la moyenne des hausses de prix observées dans les dix pays européens sélectionnés par l'étude. L'augmentation des prix depuis 2003 est cependant moins rapide en France (3,6 %) que dans le reste des pays européens considérés (4,6 %).
Le prix moyen de la distribution (service des eaux et taxes) est inférieur en France à la moyenne européenne, alors que le prix moyen de la dépollution (assainissement et taxes) est à peu près équivalent à la moyenne européenne.