Début octobre, la société Milton Roy Mixing (MRM), spécialisée dans l'agitation et filiale du groupe Milton Roy, a officiellement inauguré l'extension de son usine de Samoreau (Seine-et-Marne). Sa surface est passée au début de l'année de 2 000 à 3 000 m² grâce à un investissement de plus de 750 000 euros. L'objectif est en premier lieu d'accompagner sa croissance, « qui avoisine les 20 % par an, alors que le marché progresse de quelque 1 à 3 % annuellement », explique Gilles Meny, directeur général de MRM. Autres buts : une mise aux normes environnementales, l'augmentation de la productivité et de la rapidité de réponse aux clients, ainsi que le renforcement des conditions de sécurité.
Un atelier de passivation plus sécurisé des pièces en Inox a ainsi été ouvert. Cet atelier est alimenté par une cuve de récupération des eaux de pluie. L'eau est dosée automatiquement par un Kärcher régulateur, d'où des économies d'eau. La consommation d'eau de réseau par cet atelier a été réduite à zéro depuis le début de l'année, contre environ 80 m3 consommés l'an dernier.
UN SAVOIR-FAIRE MONDIAL
Parmi les autres opérations industrielles réalisées à Samoreau, figurent la fabrication des hélices à profil mince - pièce essentielle des agitateurs où réside le savoir-faire de MRM -, la mise à longueur de l'arbre de l'agitateur, son soudage sur l'hélice et le montage des divers éléments (arbre pourvu de l'hélice, moteur, réducteur de vitesse, tourelle).
Samoreau accueille en outre les équipes administratives et de recherche et développement (R et D) de MRM. L'entreprise, qui a par ailleurs une usine en Chine et une autre en Inde pour alimenter les marchés locaux, conserve la R et D et les zones de tests des nouveaux équipements au siège français.
20 % DE L'ACTIVITÉ DANS L'EAU
Grâce à cette nouvelle extension, la société compte « rentrer dans le top 3 de l'agitation dans le monde », revendique Gilles Meny. Il précise cependant que l'entreprise est « déjà dans le top 3 dans le secteur de l'eau (les deux autres entreprises étant Ligthnin et Ekato, NDLR), qui représente environ 20 % de notre activité ».
L'entreprise propose deux gammes d'agitateurs : la gamme Helisem, des produits standardisés sur lesquels l'entreprise axe sa stratégie de développement, et la gamme Robin d'agitateurs sur mesure.
Le monde de l'assainissement utilise des agitateurs pour les délicates opérations de coagulation-floculation. Les agitateurs Helisem de type VRG comprennent une hélice à pales, à large portance, dont le rapport débit/énergie consommée est adapté à la coagulation. Pour la floculation, MRM offre une gamme de floculateurs FRF avec une hélice à deux pales, afin de mouvoir la masse lentement sans laisser apparaître de zone morte. Pour les boues, MRM met au point des agitateurs spécifiques, adaptés notamment aux digesteurs.
Enfin, Patrice Cognart, chef de produit Helisem, souligne que l'une des clés du succès est de capter l'évolution des besoins et d'adapter ses produits. Et il cite un exemple : « Certains bassins sont désormais plus hauts que plats, pour gagner de la surface au sol. Ils nécessitent des agitateurs pourvus de plusieurs mobiles afin de permettre une mise en mouvement complète de la masse, alors que la même opération dans le même volume et avec un bassin conventionnel ne demanderait qu'une hélice. »