Emerson Process Management (EPM), l'un des plus gros fabricants mondiaux d'appareils de mesure, était jusqu'à présent resté cantonné aux secteurs chimique et pétrochimique en Europe. Depuis quelques années, il élargit son offre destinée au marché européen de l'eau. Il a commencé par lancer des analyseurs multivariables : le 1056 à deux voies et, en début d'année, le 1057 à trois voies et quatre sorties analogiques.
Mais l'une de ses principales innovations récentes est sa technologie sans fil avec réseau Mesh (maillé), qui peut être utilisée sur tous les capteurs, quels qu'ils soient. Sur une station d'épuration ou une usine de potabilisation, cela peut représenter une économie importante sur le câblage, la maintenance et les déplacements.
Les capteurs d'EMP sont peu à peu équipés de cette technologie : aux capteurs de pression, de température et de vibration sont venus s'ajouter un capteur de pH et un autre pour la conductivité. Les informations - mesures et diagnostic sur l'état de la sonde - sont captées par une passerelle Smart Wireless qui utilise le protocole Hart, et peuvent être consultées par l'utilisateur sur Internet.
UN PÉRIPHÉRIQUE DE CONTRÔLE USB
Depuis août, les capteurs multivariables Hart d'Emerson - et ceux d'autres marques - peuvent aussi être reliés à ce réseau via un Thum (Temperature Humidity USB Monitor) ou via des transmetteurs de température qui convertissent le signal 4-20 mA en mV, avant de transmettre ce signal par radio dans le réseau sans fil.