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EAU

L'assainissement domestique en tête

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2009
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Le bassin subit de fortes pressions de la part des pollutions domestiques et industrielles sur ses eaux de surface ainsi que de celle des pollutions agricoles et domestiques sur ses eaux souterraines. De quoi expliquer le classement du bassin en zone sensible à l'eutrophisation au titre de la directive eaux résiduaires urbaines et d'une grande partie en zone vulnérable aux nitrates d'origine agricole. Lors des consultations de préparation du Sdage, les associations ont regretté son caractère peu prescriptif et auraient souhaité retrouver des notions d'obligation ainsi que des objectifs plus ambitieux. Pour leur part, les collectivités et les chambres consulaires ont souligné la nécessité d'un accompagnement financier autour des objectifs et des actions qu'elles approuvent par ailleurs. De plus, la comparaison avec l'ancien plan de gestion amène les associations de défense de l'environnement à déplorer la disparition des notions de « zones humides remarquables » au profit de « zones à dominante humide » et « champs captants irremplaçables » au profit de « captages prioritaires ». Les problèmes du phosphore et des PCB ont été signalés comme n'étant pas assez mentionnés dans le Sdage. L'association France Nature Environnement, par exemple, a regretté « l'absence de contrainte pour résorber les pollutions collectives et industrielles, et les substances dangereuses, dont la généralisation est inacceptable à cette époque ». Elle a globalement considéré que,« à part quelques dispositions intéressantes qui instaurent vraiment une contrainte (limitée), le projet de Sdage fait fi de la dégradation généralisée du bassin, et, outre le fait qu'il ne dépasse pas la réglementation, il fixe des objectifs de bon état des eaux en 2015 extrêmement limités ». PLUS DE 2,6 MILLIARDS D'EUROS « Il s'agit d'un document qui essaie de concilier contraintes économiques et environnementales. Résultat, personne n'est satisfait à 100 %. Il s'agit toutefois d'une première étape avant le prochain Sdage 2016-2021, explique Delphine Martin, directrice de la planification de l'agence de l'eau Artois-Picardie. Dans ce nouveau plan de gestion, nous avons tiré l'expérience du premier Sdage. En concertation avec tous les acteurs concernés, nous nous sommes attachés à avoir des dispositions efficaces. » Le programme de mesures permet ainsi d'atteindre les objectifs proposés dans le Sdage pour un coût global d'investissement et de fonctionnement de plus de 2,6 milliards d'euros sur six ans. La majeure partie de ce montant concerne les gros efforts à réaliser envers l'assainissement domestique (74 % du coût total). Des efforts qui sont répartis proportionnellement au poids de population. Il s'agit en effet d'améliorer la collecte de la pollution domestique en développant les raccordements aux réseaux et en améliorant la gestion du temps de pluie, responsable de pollutions des eaux superficielles par débordements des réseaux. LA FACTURE MOYENNE Pour les particuliers, les travaux d'assainissement domestique et relatifs à l'eau potable conduiront à une augmentation progressive de la facture moyenne d'eau par habitant qui atteindra environ 430 euros par an en 2015 contre quelque 370 euros par ménage actuellement, soit une hausse annuelle moyenne de 2,5 % sur la période 2010-2015, équivalente à l'inflation. Derrière ce premier poste de dépenses, vient celui des mesures de lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole (15 % du coût total). Celles-ci incluent notamment l'utilisation de techniques alternatives aux herbicides, la couverture des sols cultivés en période de lessivage, la création de haies et bandes enherbées, et la formation aux bonnes pratiques.


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