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HYDROGÈNE

H2med : la société BarMar voit le jour pour relier Barcelone à Marseille

A.A, LE 7 JUILLET 2025
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H2med : la société BarMar voit le jour pour relier Barcelone à Marseille
Crédits : Pixabay
Le projet européen H2med, visant à créer un corridor d’hydrogène renouvelable entre l’Espagne et la France, franchit une étape clé avec la création de la société BarMar. La nouvelle entité portera le développement de la canalisation reliant Barcelone à Marseille, stratégique pour la souveraineté européenne.

Le 3 juillet 2025 marque une étape décisive pour le projet européen H2med, qui ambitionne de créer le premier corridor d’hydrogène renouvelable et bas-carbone de l’Union européenne. À cette occasion, les gestionnaires de réseau de transport Enagás, par l’intermédiaire de sa filiale Enagás Infraestructuras de Hidrógeno (EIH), NaTran, anciennement GRTgaz, et Teréga ont annoncé la création officielle de la société BarMar.
Cette nouvelle entité franco-espagnole aura pour mission de piloter le développement de la canalisation d’hydrogène reliant Barcelone à Marseille, infrastructure clé du projet H2med, aux côtés de la liaison Celorico-Zamora (CelZa). La signature du pacte d’actionnaires, officialisant la naissance de BarMar, constitue une avancée stratégique majeure pour la réalisation du Projet d’Intérêt Commun (PIC) porté par l’Union européenne.

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Implantée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la société BarMar incarne un modèle de gouvernance équilibré entre les partenaires français et espagnols. La répartition du capital, à hauteur de 50 % pour EIH-Enagás, 33,3 % pour NaTran et 16,7 % pour Teréga, illustre la volonté de coopération transfrontalière et l’équité institutionnelle entre les deux pays. La direction générale de l’entreprise est confiée à Francisco Pablo de la Flor, cadre dirigeant expérimenté d’Enagás, qui justifie de plus de 35 années d’expérience dans les secteurs de l’énergie et du gaz, et dont l’implication au sein de plusieurs organisations internationales fait autorité.

Une année
La création de BarMar intervient près d’un an après la signature, en juin 2024, d’un accord de développement conjoint entre les partenaires. Cette nouvelle étape bénéficie d’un soutien politique et institutionnel renouvelé au plus haut niveau européen. Huit jours avant l’annonce, les dirigeants des cinq entreprises impliquées ont été reçus à Bruxelles par Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, en charge de la transition propre, juste et compétitive.

Le projet bénéficie en outre d’un appui financier significatif, matérialisé par la signature récente de conventions de subvention avec l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). Ces financements, octroyés dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF), couvrent 50 % des coûts de développement des projets BarMar et CelZa. Ils permettront de financer les études d’ingénierie, les campagnes de reconnaissance marine ainsi que les évaluations d’impact environnemental, étapes indispensables au processus d’autorisation.

Un corridor pour la transition énergétique européenne
L’ambition du projet H2med s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de l’Union européenne en matière de transition énergétique et de neutralité carbone. À l’horizon 2030, il vise à assurer 10 % de la consommation d’hydrogène du continent. Ce corridor reliant l’Espagne, la France et le Portugal constitue une réponse concrète aux enjeux de souveraineté énergétique, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Les entreprises engagées dans H2med disposent d’une expertise reconnue dans le domaine des infrastructures énergétiques. Enagás exploite plus de 12 000 kilomètres de gazoducs et assure la gestion technique du système gazier espagnol, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. NaTran, deuxième gestionnaire de réseau de transport de gaz en Europe, concentre ses efforts sur l’adaptation de ses infrastructures au transport de gaz bas-carbone et d’hydrogène. Teréga, acteur historique du transport et du stockage de gaz dans le sud-ouest de la France, développe depuis plus de 80 ans des solutions innovantes en faveur de la transition énergétique, avec plus de 5 000 kilomètres de canalisations et deux stockages souterrains stratégiques.

Avec la création de BarMar et l’engagement de ses partenaires, le projet H2med entre dans sa phase opérationnelle. Il constitue, à l’échelle européenne, un levier stratégique pour accompagner la décarbonation des industries et renforcer la sécurité énergétique du continent.


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