Pour lutter contre l'entartrage, les adoucisseurs par résine échangeuse d'ions se sont multipliés dans les petites collectivités. Ils ont pourtant pour effet d'enrichir l'eau en sodium. D'autres traitements existent, dits physiques, qui cherchent à précipiter à froid l'ion calcium pour empêcher son incrustation, c'est-à-dire la formation de tartre (carbonate de calcium). Sous sa forme calcite, cet ion conduit à la formation de tartre. Sous sa forme aragonite, il n'est pas incrustant et s'écoule jusqu'au robinet du consommateur.
Certains dispositifs ayant obtenu l'attestation de conformité sanitaire (ACS) permettent de traiter les réseaux d'eau froide. Ils ont cependant quelques limitations : « Ils ne sont pas appropriés sur les eaux dont le pH est très faible ou dont la température de sortie dépasse 68 °C. D'autre part, une vitesse minimale d'écoulement est nécessaire dans le dispositif pour que l'efficacité optimale soit obtenue. Un bon dimensionnement est donc nécessaire », précise Grégoire Profit, directeur recherche et développement d'ISB Water. Car « l'effet antitartre n'est pas garanti, il dépend beaucoup des conditions particulières à chaque réseau d'eau », précise le guide Procédés de traitement des eaux à l'intérieur des bâtiments du Centre scientifique et technique du bâtiment ( CSTB).
LA NUCLÉOGENÈSE PAR MICROÉLECTROLYSE
ISB Water et la société Aquabion proposent chacun un système de précipitation des ions calcium par nucléogenèse ; leurs solutions présentent l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation électrique. Lors du passage de l'eau dans l'appareil, une différence de potentiel est générée naturellement, provoquant une tension comprise entre 0,7 et 1 volt entre une anode sacrificielle en zinc de grande pureté et le corps en laiton de l'appareil. Cela induit une microélectrolyse qui va permettre aux ions zinc libérés de s'agglomérer avec les ions calcium sous leur forme aragonite. Le système ne demande aucun entretien hormis le changement de l'anode de zinc au bout d'une dizaine d'années. Selon Pamela Drago, responsable communication d'Aquabion, « l'apparition d'ions zinc se fait dans des proportions infimes et n'a pas d'effet sanitaire ».
L'appareil d'ISB Water contient en outre de grandes surfaces de Téflon sur lesquelles les germes de cristallisation s'agglomèrent. Les germes étant plus gros, ils mettront beaucoup plus longtemps à se dissoudre et apporteront une protection prolongée. Bouygues Construction International, notamment, utilise les appareils ISB dans ses grands projets touristiques à Cuba.
Dans la commune de Pelleautier (Hautes-Alpes), qui souffrait d'un gros problème d'entartrage, ce sont des produits Aquabion qui ont été choisis pour équiper une partie du réseau. « Une subvention de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse et du conseil général a été accordée au titre du renforcement général du réseau d'eau », souligne le maire Christian Hubaud.
LA PRÉCIPITATION DES IONS CALCIUM PAR CATALYSE
De son côté, l'entreprise Watercat propose une solution de précipitation à froid des ions calcium par catalyse (lire Hydroplus n° 177 p. 43). Comme le souligne le guide du CSTB, les procédés catalytiques, qui nécessitent une alimentation électrique, « disposent d'un catalyseur qui accélère et augmente la germination des cristaux de carbonate de calcium. Le catalyseur est consommé au fur et à mesure du fonctionnement du dispositif ».
Les ondes magnétiques peuvent avoir une action similaire sur les ions calcium. De plus, elles ont un effet destructeur sur le biofilm. Planet Horizons Technologies propose ainsi l'Aqua 4D : ces tubes sont ajoutés en ligne sur un réseau d'eau et rattachés à un boîtier électronique qui génère les fréquences électromagnétiques. En France, il équipe notamment une fontaine, le centre sportif et la bibliothèque communale de la ville d'Ormes dans le Loiret. « L'effet a été immédiat, rapporte Giora Giladi, responsable du développement de l'entreprise. Notre système est efficace sur au moins cinq kilomètres après l'application du traitement ». Planet Horizons Technologies a reçu, en juin 2009 à la World Investment Conference de La Baule, le prix de la « start-up la plus prometteuse dans le domaine du Cleantech » qui est décerné par la Transatlantic Green Platform.
UN CHAMP MAGNÉTIQUE CONSTANT POUR VINGT ANS
De son côté, la société Arionic propose une solution par ondes magnétiques qui ne nécessite pas d'alimentation électrique : New Ionic. « Nous intégrons dans notre produit des roches volcaniques auxquelles nous avons imprimé un champ magnétique. Elles généreront un champ magnétique constant pendant une vingtaine d'années », explique Jocelyne Frayssines, directeur général de la société. Cette solution a été installée en France dans des hôpitaux et des bâtiments publics, tels que prisons, gymnases...