Pour recycler ses eaux de process, la station de lavage automobile Onis vient de s'équiper du dispositif Wô. Développé par la société rennaise 2ô Innovation et commercialisé depuis peu, Wô permet le recyclage de l'eau par ultrafiltration ; il est adapté aux besoins des petites et moyennes structures, ce qui est peu fréquent dans les nombreuses technologies de recyclage existantes. « Soucieux de l'impact de son activité sur l'environnement, Onis a cherché une solution performante pendant près de cinq années, assure Patrick Brondell, dirigeant de la société de lavage. Le système Wô a été le seul à répondre à nos diverses contraintes en termes économiques, environnementaux, de capacité de traitement et de qualité de l'eau. »
Enfoui sous terre, par manque de place, sur le site du Plessis-Bouchard (Val-d'Oise), le module Wô est composé d'une citerne de 80 m3, cloisonnée en un compartiment de 40 m3 pour le stockage des eaux chargées et de deux compartiments de 20 m3 pour le local technique et les eaux traitées.
SYSTÈME CLÉS EN MAIN
Ce système permet de séparer et de concentrer les polluants, tandis que l'eau épurée est extraite. Les polluants retenus se concentrent alors dans le réservoir tampon et sont éliminés par vidange au maximum une fois par an. L'installation choisie par Onis peut traiter jusqu'à 2,4 m3 par heure d'eaux chargées qui présentent en sortie et de façon constante une qualité proche de celle des eaux de baignade. Cette capacité est largement suffisante pour les besoins de la station, y compris pendant les périodes de pointe (200 m3 par semaine). Un système complémentaire de traitement UV a également été requis pour éliminer tous les micro-organismes vivants et éviter le développement de maladies de type légionellose.
ÉQUILIBRAGE DES PERTES
Au niveau du rendement, ce module assure, excepté pour le retentat, un recyclage de la totalité des effluents, mais le process industriel en lui-même perd une quantité d'eau due à l'évaporation ; elle représente 20 % du volume global. Pour équilibrer ces pertes, l'eau de pluie est récupérée et stockée avec les eaux chargées avant traitement. Cela permet à la station de lavage d'être à 94 % autonome pour son alimentation en eau. Outre l'économie sur la facture d'eau, cette technologie offre à Onis la possibilité d'être faiblement assujetti à la taxe d'assainissement et d'être totalement exonéré des conventions de rejet. Avec une consommation électrique de 5 kW par mètre cube d'eau, le bilan énergétique de l'installation est également très intéressant en comparaison des autres procédés existants. Ces divers avantages ont permis au site d'obtenir, avec l'aide du Conseil national des professions de l'automobile ( CNPA), un financement de l'installation à hauteur de 40 % de la part de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Le CNPA a, par ailleurs, décerné à Onis le prix de l'environnement pour récompenser cette démarche 100 % écologique et surtout pousser la profession à s'investir de la même façon dans un projet de recyclage avec de réels résultats positifs. Selon Patrick Brondell, le module Wô pourra, en prenant en compte la diminution de la facture en eau et de la taxe d'assainissement, être rentabilisé d'ici à trois ou quatre ans. De son côté, 2ô Innovation, récompensé par le prix Bretagne Entreprendre 2009, commercialise également cette solution pour d'autres secteurs d'activité comme la blanchisserie, l'imprimerie, le nautisme ou la production vinicole.