Les produits consacrés à l'eau ont été à l'honneur lors de l'édition 2009 du prix de l'innovation du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui s'est tenu du 17 au 19 novembre à Paris.
Parmi eux se détache la gamme de raccords Kameleo de Saint-Gobain PAM, lauréat dans la catégorie bâtiment/travaux publics/voirie. Kameleo est un raccord universel disponible en DN 80, 100 et 150, capable de réaliser des angulations complexes grâce à l'inclinaison coulissante du coude. L'angle varie en continu de 0° à 45°. Il permet de récupérer un défaut angulaire et d'éviter la multiplication des coudes : un raccord Kameleo avec ses kits remplace une combinaison de trente-six formes de coudes.
Les quatre kits de jonctions qui se greffent aux extrémités du raccord permettent de s'adapter à toutes les situations de chantier grâce à une diversité des jonctions à chaque extrémité du raccord : des jonctions à brides, mécaniques, mécaniques verrouillées, automatiques et automatiques verrouillées.Enfin, le raccord a été conçu pour limiter le temps de pose : prémontage hors fouille, emboîtement à la main, nombre limité de boulons, facilité de modulation de l'angle.Deux autres produits destinés au secteur de l'eau ont été nominés dans le cadre du SMCL : dans la catégorie voirie, le regard en matériau composite de CI Profiles ; et dans la catégorie prévention/sécurité, un dispositif empêchant les vols d'eau aux poteaux d'incendie, mis au point par Le Conservateur d'énergie et baptisé Camene (voir les deux articles sur ces produits p. 56).