L’analyse réalisée montre que la dégradation et la destruction des milieux naturels constituent la principale menace pour les poissons d’eau douce de France métropolitaine. Il peut s’agir de l’extraction de granulats, de l’assèchement et du curage hivernal des zones humides, du drainage agricole des prairies humides, de la pollution, ou encore de la présence de barrages.
Parmi les espèces évaluées, la situation des poissons migrateurs amphihalins, effectuant une partie de leur cycle de vie en rivière et une autre partie en mer, apparaît particulièrement préoccupante.
Pour répondre à la situation préoccupante des espèces qui ont connu une forte régression en France, des mesures réglementaires ont été prises et certaines espèces bénéficient aujourd’hui d’importants efforts de restauration, comme le Saumon atlantique ou l'Esturgeon.
Cet état des lieux a été élaboré par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française d’ichtyologie et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques. Il constitue un nouveau chapitre dans le projet de Liste rouge des espèces menacées en France, lancé en 2007. L’un des prochains chapitres portera sur les crustacés d’eau douce.
Légende photo : lâcher d'esturgeons dans la Dordogne