Cette ONG a prévu d'affréter un avion gros porteur de la base aérienne de Vatry, vendredi à 20 heures. A son bord, 160 mètres cubes de matériel, soit entre 30 et 35 tonnes, avec notamment du matériel pour le traitement de l’eau (destiné à 15 000 personnes). Une antenne de la Croix-Rouge française, basée à Port-au-Prince, s’emploie par ailleurs à faire rapatrier du matériel stocké à Saint-Marc, ville située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale : des kits hygiène et abris y sont entreposés, ainsi que du matériel permettant de monter un système de traitement d’eau pour 40 000 personnes.
De son côté, l'association Action contre la faim (ACF) a rappelé que "dans ce contexte chaotique où certaines parties de la ville sont détruites à plus de 80 %, la priorité d’ACF concerne l’accès à l’eau potable et l’assainissement. Le climat de peur engendré par la multiplication des répliques tient les populations à distance des bâtiments, et nous fait craindre un risque important d’épidémie due à une dégradation des conditions sanitaires (absence de latrines et non évacuation des corps). Le matériel en provenance de Gonaïves (stations de traitement de l‘eau, véhicules, …) va permettre de favoriser l’accès à une eau potable qui constitue un enjeu majeur pour la survie des populations sinistrées".
Les collectivités se mobilisent également. La ville de Paris a d’ores et déjà débloqué 150 000 euros sur les crédits d’urgence de la Ville de Paris, dont un tiers au moins, consacré à des opérations dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (Sedif) a décidé d’attribuer à la Croix Rouge Française une aide exceptionnelle de 100 000 euros, qui sera affectée à la mise en œuvre de moyens d’urgence contribuant à l’alimentation en eau potable des victimes.
Dans les grands groupes industriels des secteurs de l'environnement et de l'énergie, la mobilisation est aussi active. C'est le cas dans le groupe GDF Suez, où un versement de 100 000 euros à la Fondation de France « Solidarité Haïti » a été débloqué. L'aide se fait aussi à travers les associations à vocation humanitaire constituées de collaborateurs volontaires. Il s'agit pour le groupe GDF Suez d'Aquassistance, Codegaz et Energy Assistance. Ainsi, un expert d’Aquassistance est déjà sur place pour évaluer avec ACF les besoins en eau potable et la possibilité d’installer des stations de traitement d’eau. Codegaz s’apprête à envoyer un container avec du matériel médical et mobilise son équipe de volontaires pour la construction de forages d’eau et de puits, la construction de réseaux d’énergie, l’apport de matériel scolaire et la reconstruction de bâtiments. Energy Assistance, en contact avec différentes ONG qui opèrent déjà sur place, se tient prêt à intervenir et propose ses services pour réhabiliter des installations électriques en faveur de dispensaires et d’hôpitaux. HydroplusLe site internet de la Croix-Rouge française fait un appel aux dons pour venir en aide aux Haïtiens.Le site d'Action contre la faim pour venir en aide aux victimes