Somei, qui est une filiale du groupe des Eaux de Marseille, a été retenue au terme de six mois de consultation, pour fournir, installer et exploiter «Wat.erp», son système informatique de gestion de la clientèle, pour les 93.000 abonnés du service de l’eau parisien. Conclu pour une durée de cinq ans, ce contrat devra être opérationnel à partir du mois de juillet 2011. Quelque 250 collaborateurs de la régie parisienne devront être formés à son utilisation.
« Wat.erp » est un progiciel que la Somei a mis au point voici une quinzaine d’années pour répondre aux besoins du groupe des Eaux de Marseille. Il permet de coordonner la relation client avec la gestion administrative et technique du service public – et principalement de gérer les abonnés, d’établir les contrats, d’effectuer les relevés de consommation, d’éditer les factures, de les envoyer aux abonnés, de les encaisser et, en cas de problème, de gérer les contentieux. Il gère également les interventions sur le terrain ainsi que la cartographie du réseau. Aujourd’hui, « Wat.erp » gère près de 3 millions d’abonnés, dont un million en France et 2 millions dans le Maghreb.