Cette croissance sera due en premier lieu à une augmentation de la demande en eau potable : les ressources en eau potable se raréfient, la population augmente et la pollution s’aggrave. En second lieu, elle sera accentuée par la baisse du prix des technologies.
En 2016, les principaux marchés seront l’Arabie Saoudite, les Emirats-Arabes-Unis, les Etats-Unis, la Chine et Israël. La capacité mondiale de production d’eau potable par dessalement atteindra alors 126 millions de mètres cubes par jour, contre 76 millions aujourd’hui.
Par ailleurs, Pike Research rappelle que le marché de la construction d’usines de dessalement est très fragmenté : les cinq plus grosses entreprises du domaine se sont partagé seulement 25% du marché entre 2007 et 2009. Par contre, le marché des principaux équipements (membranes, pompes à haute pression, systèmes de récupération de l’énergie) est beaucoup plus concentré. Un exemple : plus de 65% des membranes d’osmose inverse sont fournies par seulement trois fabricants.Le site de Pike Research