L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail ( Ansés) est née le 1er juillet 2010 de la fusion de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset).
L'Ansés permet au gouvernement de disposer d'une expertise globale des risques sanitaires, qu'ils soient liés aux milieux de vie (travail, domicile, déplacements, loisirs), à des produits (produits chimiques, pesticides, etc.) ou à l'alimentation. Elle peut aussi être saisie par les associations de consommateurs, de protection de l'environnement et celles défendant les intérêts des patients et des victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles.
La composition de son conseil d'administration (partenaires sociaux, ONG, associations notamment de protection de l'environnement et de défense des consommateurs, organisations professionnelles, élus et personnalités qualifiées) témoigne de la volonté des pouvoirs publics d'impliquer l'ensemble de la société civile dans la gouvernance de cette nouvelle agence.
Pour mener à bien ses missions, l'Ansés s'appuie largement sur la communauté scientifique française et internationale, au moyen de partenariats et de convention de recherches avec les institutions scientifiques, d'appels à candidature et d'appels à projets de recherche.
L'Ansés travaille aujourd'hui à mettre en place son mode de gouvernance et à consolider son programme de travail. Parmi les thèmes sur lesquels l'agence est très active, citons la qualité de l'eau, l'impact des pesticides sur la santé des agriculteurs, la qualité nutritionnelle des aliments, la caractérisation des perturbateurs endocriniens, l'évaluation sanitaire des nanomatériaux ou encore l'intégration des sciences humaines dans la conduite de l'expertise.