Réguler l'injection de réactifs en temps réel en fonction de la concentration en phosphore dans le bassin, c'est ce que propose Hach Lange avec son régulateur Water Treatment Optimisation Solution (WTOS), un outil que nous évoquions en mai dernier (Hydroplus n° 196, p. 48). Ses performances ont été testées par le Centre technique assainissement de Lyonnaise des eaux sur la station d'épuration de la communauté d'agglomération Évry Centre Essonne (CAECE) de 250 000 EH.
UN INVESTISSEMENT RENTABILISÉ EN 15 MOIS
L'installation complète comprend un système de filtration et de pompage, un analyseur Phosphax SC, un boîtier de communication et le régulateur WTOS. Ce dernier reçoit en continu les données sur la teneur en phosphates dans le bassin et sur le débit entrant dans la station. Les débits de recirculation interne et externe sont en outre programmés dans le régulateur. Ainsi, le pilotage de l'injection de réactif est réalisé sur la base d'une consigne sur la concentration en PO43- à maintenir dans le bassin, et non plus en fonction du seul débit.
« La réduction de réactif injecté s'établit en moyenne à 29,65 % sur les deux mois de test [...]. Il semble envisageable de réduire la consommation de 210 tonnes de chlorure ferrique par an [...]. L'investissement serait rentable après quinze mois d'exploitation », conclut l'étude réalisée suite à ce test. Ce calcul a été fait sur la base d'un investissement de 30 000 euros et d'un entretien estimé à 2 300 euros par an.
La baisse de la quantité de réactifs injectés se traduira en outre par une diminution de la production de boues physico-chimiques. La poursuite de l'étude, suite à l'implantation définitive de ce matériel sur le site, permettra de quantifier l'impact sur la décantabilité des boues, sur le taux de matières volatiles des boues biologiques et sur la siccité des boues déshydratées.