1 La formation d'écoentrepreneur en développement durable que vous avez ouvert il y a un an est aussi une structure d'incubation1. Combien d'entreprises y ont été créées ?
Nous avions sélectionné dix écoentrepreneurs parmi une petite trentaine de candidats. Quatre étudiants nous ont malheureusement quittés en cours de route pour différentes raisons (embauches, reprise de l'entreprise familiale...). Six entreprises à fort potentiel, dans des secteurs assez variés mais touchant tous à l'environnement et à la solidarité, ont vu le jour : espace de travail collaboratif (ou co-working) écoconçu à Lille, maison d'édition numérique pour les adolescents fâchés avec la lecture, entreprise de construction d'extensions en bois dans l'habitat, site Internet de vente d'objets de décoration et de meubles écodesign, entreprise de réinsertion de lavage de véhicules sans eau en Colombie, cabinet de conseil en RSE. Nous espérons un taux de pérennité à trois ans de 85 %.
2 Une des originalités de cette formation réside dans l'encouragement à la création d'entreprise par des binômes ingénieurs-managers. Était-ce le cas pour cette première promotion ?
Un seul binôme s'est créé cette année. Pas entre deux étudiants, mais entre un étudiant et un des intervenants extérieurs en nouvelles technologies. Ils se sont associés pour créer Co-working Lille. Je ne désespère pas pour l'an prochain...
3 Quels changements pour la prochaine session qui débute le 11 octobre ?
Nous allons mettre nos nouveaux écoentrepreneurs un peu plus rapidement dans la peau de créateurs d'entreprises en leur faisant monter leur structure juridique plus rapidement. Cela nous laissera plus de temps en fin de cursus pour travailler les levées de fonds. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu'à début octobre. Pour les personnes intéressées, nous tiendrons un stand au salon Créer du 6 au 8 septembre, à Lille Grand Palais.